Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Peu de gens le savent, mais l’éclairage des stades et les retransmissions télévisées des grands événements sportifs sont presque toujours branchés à des solutions électriques temporaires, alimentées par des énergies fossiles. Enedis va raccorder 100 % des sites de compétition au réseau public de distribution d’électricité. Cela inclut les sites accueillant du public ou une épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que le Village des Athlètes et le Village des Médias. En faisant des Jeux de Paris 2024 un événement branché au réseau électrique, Paris 2024 et Enedis souhaitent réduire de 80 % les émissions de CO₂ en matière d’énergie par rapport à l’usage de solutions temporaires (groupes électrogènes) . Cela représente 12 tonnes équivalent CO₂ évitées, soit 70 trajets Paris-Marseille en voiture. Ensemble, ils ouvrent la voie à un événementiel sportif plus durable.
Les Jeux de Paris 2024 sont aussi une opportunité en or pour accélérer la transition énergétique des territoires. Le développement, le renforcement et la sécurisation du réseau public de distribution d’électricité profiteront à toutes et à tous. « Nous souhaitons que la transition écologique ne soit pas réservée à certains, que les travaux engagés à Paris, en région parisienne et dans les territoires pour Paris 2024 soient un héritage de notre action pour tous et partout en France » indique Catherine Lescure, Directrice de la Communication et de la RSE d’Enedis. Les agents de la Team France Électrique d’Enedis vont ainsi réaliser près de 8 000 opérations pour renforcer, adapter et raccorder les sites des Jeux de Paris 2024 et réduire l’empreinte carbone de la compétition.
À Paris, les 5 millions d’euros investis par Enedis sur un des Postes Source parisien pour fiabiliser le réseau en vue de Paris 2024 bénéficient d’ores et déjà à 110 000 parisiennes et parisiens. Les raccordements du Stade de France et du Village des Athlètes (Seine-Saint-Denis) au nouveau Poste Source dans le département, dont la puissance a été augmentée, vont aussi laisser un héritage durable en termes d’efficacité et de performance. En outre, après les Jeux, le quartier créé pour le Village des Athlètes accueillera 6 000 salariés et 6 000 habitants. Les équipes Enedis testent aussi sur leurs chantiers des solutions techniques moins émettrices de CO₂ susceptibles d’être dupliquées partout dans les territoires. Ces projets inspirants sont très bien résumés par Chloé Mexme, Cheffe de projet Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 chez Enedis, pour qui « donner à la France un coup d’avance pour l’organisation vertueuse de grands événements dans une démarche d’héritage… Quoi de plus motivant pour Enedis ? ».