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Bien qu’un décret à venir doive encore fixer le calendrier, le contenu et le mode de concertation du Plan de développement de réseau, Enedis, dans une démarche de transparence et de pédagogie, a préparé un document préliminaire dont l’ambition est de contribuer aux débats autour de la prochaine loi de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et d’entamer avec le Comité des utilisateurs du réseau de distribution électrique (CURDE) une vaste concertation participative en préparation de ce Plan. Ce rapport préliminaire, premier exercice du genre pour l’entreprise, apporte un éclairage de moyen - long terme pour la Nouvelle France électrique à horizon 2027 et 2032.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas du « Plan de développement de réseau » à proprement parler. Ce document préliminaire n’a pas fait l’objet d’une consultation publique. Il permettra néanmoins de recueillir sur un temps long les remarques de chacun pour alimenter le « Plan de développement de réseau » officiel.
Le raccordement est réalisé au rythme de l’évolution de la demande externe, tandis que le renforcement et le renouvellement sont optimisés par Enedis en tant que gestionnaire de réseau au service de la collectivité.
A noter : des échanges préparatoires entre Enedis et les AODE (autorité organisatrice de la distribution d’électricité) sont indispensables pour partager un diagnostic et les priorités d’investissements.
Gestionnaire d’un réseau de distribution d’électricité toujours plus numérique, connecté, intelligent et bidirectionnel, véritable colonne vertébrale de la transition écologique, Enedis développe, exploite et modernise le plus grand réseau de distribution européen et les données associées :
Le réseau public de distribution d’électricité est un modèle unique de service public qui permet la solidarité entre les territoires.
Par sa valeur de mutualisation, le réseau public de distribution d’électricité permet l’entraide entre des territoires exportateurs d’EnR (producteurs) et d’autres territoires lieux de consommation. Il permet aussi un accès de tous à l’électricité avec un excellent taux de fiabilité.
Les investissements d’Enedis reposent : d’une part, sur une vision nationale concertée avec les acteurs nationaux du système électrique et s’appuyant sur les atouts d’un opérateur de taille nationale (expertise, politique industrielle, économies d’échelle, SI), et d’autre part sur un dialogue et une concertation au niveau local (contrats de concession) s’appuyant sur les valeurs de proximité territoriale.
Enedis doit investir à l’optimum technico-économique, c’est-à-dire dans les meilleures conditions de coûts et d’efficacité technique.
Enedis instruit ses choix d’investissement pour ses ouvrages et infrastructures dans une perspective de moyen-long terme.
Le rôle majeur du réseau public de distribution d’électricité va s’amplifier dans les prochaines années pour répondre à la lutte contre le changement climatique.
Enedis s’engage dans le développement de nouveaux leviers pour favoriser la performance du réseau et les nouveaux usages de l’électricité : en expérimentant des solutions innovantes, telles que les flexibilités locales.
La cinquième conviction autour de l’agilité des méthodes d’investissements incarne la position de l’entreprise à la tête du "Smart Grid Index" de Singapore Power Group, et ce pour la deuxième année consécutive (classement mondial des réseaux électriques intelligents).
En permettant par sa pédagogie d’atteindre une compréhension partagée de l’existant concernant les méthodes d’investissements, ce document préliminaire au Plan de développement de réseau d’Enedis est un outil précieux d’échange avec les acteurs sur les méthodes en vigueur et le cas échéant sur leurs perspectives d’évolution.
Pour son document préliminaire, Enedis retient un scénario de référence de la trajectoire de raccordements dont voici les principaux sous-jacents :
Au total, les investissements passeront de 4,4 milliards d’euros en 2022 à plus de 5 milliards par an à horizon 2032 pour répondre aux enjeux de la transition écologique et maintenir la performance du réseau. A noter que dans le cadre du document préliminaire au « Plan de Développement de Réseau », l’hypothèse de référence quant aux investissements 2022 prend en compte le montant de 4 milliards d’euros (euros constants 2021). Cette hypothèse avait été établie avant la clôture de l’exercice.
Le point de passage 2027 (5,5 milliards d’€2021) est supérieur à l’année 2032 en raison d’un pic de construction, prévu à cette échéance, des infrastructures de recharge des véhicules électriques dans le résidentiel collectif. Dans les années ultérieures, les raccordements continuent de se réaliser, mais sur une infrastructure déjà en grande partie réalisée.
1. Article 32 de la directive européenne 2019/944 sur le marché intérieur de l’électricité, composante du « Clean Energy Package », transposé en droit français par l’ordonnance du 3 mars 2021 créant un nouvel article L322-11 au code de l’énergie.