21 sep, 2020

Tour de France 2020 : Enedis, partenaire officiel, réalise son 1er Tour de France 100% électrique

Partenaire officiel du plus grand événement sportif de l’année depuis 2012, Enedis est fière d’avoir présenté la première caravane 100% électrique au Tour de France qui s’est tenu du 29 août au 20 septembre, dans des conditions exceptionnelles. Cet engagement « citoyen » d’Enedis illustre sa détermination d’être le Partenaire de la transition écologique du Tour de France, au service des Français.

2020 : Cap sur une mobilité 100% électrique

Forte d’une première expérience réussie en 2019, Enedis a souhaité élargir en 2020 son dispositif de véhicules avec la première caravane 100% électrique de l’histoire du Tour de France. Composée de véhicules de sa flotte interne (également accessibles au grand public : 3 Zoé, 1 e-208), cette première caravane électrique a traversé avec succès les 21 étapes de route, de plaine et de montagne, et ce par tous les temps. 2 véhicules 100% électriques ont également été engagés sur le dispositif Avant Course.
Avec en moyenne plus de 50% d’autonomie constatée à la fin de chaque étape, Enedis a démontré que les véhicules électriques étaient parfaitement adaptés aux conditions particulières du Tour de France.
Pour recharger les 50% d’autonomie consommée, il a fallu en moyenne aux équipes Enedis 1h15 de charge (selon la puissance des bornes utilisées) pour revenir à 100% et être prêtes pour l’étape d’après.
Cette initiative a prouvé que le virage vers une mobilité responsable est désormais une réalité à court terme pour le Tour de France et ses partenaires.

2021 : Un accompagnement 100% responsable

Fort de l’expérience acquise au cours de ces 2 dernières éditions, Enedis souhaite poursuivre son accompagnement auprès du Tour de France et de ses partenaires pour accélérer leur transition en matière de mobilité électrique. Cette volonté s’inscrit dans la continuité des actions précédemment engagées depuis la signature avec Amaury Sport Organisation en 2019 de la Charte d’Electrification de l’évènement.

La transition ainsi engagée est en ligne avec la volonté des pouvoirs publics de favoriser l’installation de 100 000 bornes dans les espaces publics d’ici fin 2021. A fin mars, Enedis, partenaire de la transition écologique, a déjà raccordé 30 000 bornes de recharge au réseau de distribution d’électricité et est prête à en connecter 70 000 de plus partout en France pour respecter les objectifs du plan de relance de la filière automobile.

A l’occasion du Tour de France 2020, Enedis a lancé une campagne publicitaire « Enedis Tour de France 2020 », réaffirmant son engagement auprès des territoires en faveur des mobilités propres.
Cette campagne s’achève avec l’arrivée du Tour à Paris.