Agir en employeur solidaire et responsable

Nous proposons des conditions de travail propices à l’engagement de nos collaborateurs et prestataires.

La formation et l’employabilité des collaborateurs​

Les défis de la transition énergétique impliquent de repenser le futur du secteur de l’énergie et d’anticiper les évolutions en matière d’emplois et de compétences. Enedis, distributeur d’électricité et gestionnaire du réseau public d’électricité, investit dans la formation professionnelle en y intégrant les enjeux de développement durable et en s’appuyant de plus en plus sur l’alternance comme mode de recrutement privilégié au bénéfice de l’emploi dans les territoires.

 

La santé et la sécurité de nos collaborateurs et prestataires​

Notre politique Santé Sécurité prône la bienveillance, la transparence, la confiance et la vigilance partagée. Les actions menées en faveur de la santé et sécurité responsabilisent ainsi les équipes de travail.

 

Un environnement de travail favorable au bien-être des collaborateurs​

Le développement d’une culture d’entreprise axée sur la responsabilité sociale plaçant l’humain au cœur et favorisant des modes d’organisation et de management plus collaboratifs est l’un de nos axes prioritaires pour améliorer la qualité de vie au travail.

 

La diversité

Nous sommes convaincus que la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination sont une source de richesse. À l’image de la société française, la mixité de genres, d’origines ethniques, de croyances, de modes vie ou encore de pensées imprègne notre corps social. Nous sommes conscients que la pérennité de nos performances dépend notamment de notre capacité à répondre durablement aux attentes de nos parties prenantes, en leur ressemblant. 

Nous mettons notamment en œuvre une politique volontariste pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’entreprise. Pour l'année 2021, l’Index de l’Égalité salariale femmes-hommes (Index Egapro), créé par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur le 1er janvier 2019, Enedis obtient un score de 95/100. Notre ambition est l’atteinte durable du score maximal, grâce à la poursuite d’actions volontaristes en faveur de l’égalité professionnelle et notamment de l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité.

Index Egapro
Indicateurs Score Score Enedis
Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles De 0 à 40 points 40 points
Écart de répartition des augmentations individuelles De 0 à 20 points 20 points
Écart de répartition des promotions De 0 à 15 points 15 points
% de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité De 0 à 15 points 15 points
Nombre d'H/F dans les 10 plus hautes rémunérations De 0 à 10 points 5 points
Total = INDEX De 0 à 100 points 95 points

A fin 2021, on peut dénombrer pour Enedis :

  • 24,7% de femmes parmi son effectif global,
  • 30,8 % de femmes parmi son effectif cadre,
  • 30,15% de femmes parmi les membres de ses CODIR,
  • 18,5% de femmes parmi sa population de dirigeants,
  • 33,3 % de femmes parmi les membres de son COMEX.

 

Soutenir l’engagement de nos salariés​

En tant qu’employeur solidaire, nous soutenons nos salariés dans leurs initiatives citoyennes et solidaires contribuant à notre ancrage durable dans les territoires, par exemple dans le cadre du mécénat ou du bénévolat de compétences.