Raccordement électrique

Qu'est-ce qu'un raccordement électrique ?

Le raccordement consiste à brancher votre installation électrique à l'intérieur de votre habitation ou local au réseau électrique public de distribution Enedis. Elle nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement.

 

Qui fait le raccordement électrique ?

Dans certaines zones, les travaux d’extension du réseau sont de la responsabilité de l’autorité concédante. Enedis vous informe et assure la transmission de votre dossier. Notre intervention concerne uniquement le réseau électrique public. Les travaux sur votre installation électrique intérieure sont à réaliser par votre électricien conformément à la norme NF C 15-100. Votre installation électrique intérieure commence aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement posé par Enedis. Le disjoncteur de branchement et le compteur ne font pas partie de votre installation électrique intérieure.

 

Qui paie le raccordement électrique ?

Les frais de raccordement sont pris en partie en charge par le tarif d’acheminement de l’électricité. Pour la part non couverte par ce tarif, Enedis vous facture une contribution, qui est calculée selon un barème approuvé par la Commission de régulation de l’énergie et consultable sur le site www.enedis.fr. Votre commune contribue, le cas échéant, aux travaux d’extension.

En savoir plus sur le raccordement électrique

Le raccordement électrique est au cœur des missions d’Enedis.
Il s’agit de raccorder l’installation électrique de votre logement ou de votre projet au réseau public de distribution d’électricité.
Découvrez, selon votre profil de client, les étapes, les intervenants, les délais et les tarifs du raccordement :