Je raccorde mon projet de bâtiment, d’équipement, ou de lotissement

Le raccordement électrique est au cœur des missions d’Enedis. Il s’agit de raccorder l’installation électrique de votre projet au réseau public de distribution d’électricité.
Je raccorde un batiment
Dès réception de votre demande en ligne, un Interlocuteur Raccordement Enedis vous accompagnera à chaque étape afin de donner vie à votre projet. Nous nous engageons à simplifier vos démarches grâce à la qualité de notre accompagnement personnalisé, et à maitriser nos délais pour être synchronisés avec le planning de votre projet.
Nous mettons à votre disposition un suivi en ligne qui vous permettra facilement de voir l’avancement de votre demande et d’interagir avec nous.

La prestation de raccordement se résume en 5 étapes :

Enedis propose un site internet dédié au raccordement permettant de transmettre simplement et de manière autonome sa demande.

Faire une demande

 

Si vous êtes encore en phase de réflexion/étude, ou que vous ne disposez pas encore de votre autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable,…), sachez que vous avez la possibilité de réaliser très facilement une simulation préalable.

Faire une simulation


Pour formuler votre demande, vous devez disposer de quelques informations indispensables :

 

  • la puissance électrique maximale souhaitée[i],
  • la copie de votre autorisation d’urbanisme[i],
  • le plan de masse de votre projet[i],
  • l’échéance prévue de votre besoin électrique.

 


En complément, il est souhaitable de transmettre un plan de situation (extrait du cadastre disponible sur le site cadastre.gouv.fr) et tous documents ou photos qui faciliteront le traitement de votre demande.

À réception de votre demande complète, un Interlocuteur Raccordement Enedis prendra contact avec vous pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre raccordement.

Dans un premier temps, votre Interlocuteur Raccordement Enedis va définir la solution technique de raccordement en fonction de :

  • la distance entre votre installation et le réseau de distribution d’électricité,
  • la puissance électrique demandée.

 

Si besoin, une étude sur site pourra être planifiée.

Sur cette base, il pourra établir votre devis et vous informer du prix et des délais prévisionnels.
En savoir plus sur le coût et les délais d'un raccordement
Ce devis sera valable 3 mois.

 

Pour formaliser votre accord, il vous faudra signer le devis et payer un acompte.

Votre devis sera disponible dans votre suivi de demande de votre compte raccordement. 
Votre paiement de l’acompte pourra être réalisé par carte bancaire directement en ligne depuis votre compte raccordement, ou par virement.

À réception de votre accord sur le devis, votre Interlocuteur Raccordement Enedis établira le planning précis des travaux de raccordement en se synchronisant sur le planning de votre projet, car il est nécessaire que vos travaux préalables soient réalisés auparavant.

 

Il est important de retenir que la réalisation des travaux nécessite le respect des consignes de sécurité, ainsi que des règlementations techniques, administratives et financières, ce qui justifie un certain délai de préparation. 

 

À ce titre, Enedis :

  • réalisera une étude préalable pour définir les modalités techniques des travaux,
  • sollicitera les autorisations administratives pour les travaux sur voie publique,
  • informera les autres concessionnaires de réseaux (eau, gaz, télécom,…) pour les travaux souterrains,
  • commandera le matériel nécessaire,
  • réservera les intervenants auprès de ses équipes techniques et prestataires,
  • précisera les conditions d’interventions afin de garantir la sécurité des tiers et intervenants.

À la fin des travaux, vous recevrez la facture finale. Il vous faudra alors payer le solde de la facture. Cette opération pourra être réalisée directement en ligne, depuis votre compte raccordement, ou par virement.

Sachez que vous avez la possibilité de payer la totalité de la prestation de raccordement dès le devis, notamment pour bénéficier de la mise en service de votre installation dès la fin des travaux.

Trois conditions sont indispensables pour la mise en service de votre installation électrique :

  • souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie de son choix,
  • avoir payé la facture des travaux de raccordement auprès d’Enedis,
  • disposer du consuel (attestation de conformité de votre installation électrique intérieure) auprès de votre électricien.

 

Afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dès la fin des travaux de raccordement, il est recommandé d’anticiper ces démarches. Votre Interlocuteur Raccordement Enedis vous guidera.

 

Pour les raccordements de puissance inférieure ou égale à 36 kVA
Grâce au compteur Linky, Enedis vous propose de bénéficier d’une mise en service de votre installation électrique par télé-opération à distance dès la fin des travaux. Ce service réduit significativement les délais et ne vous contraint plus à être présent physiquement. Ce service est sans frais et sans risque.

Pour les raccordements de puissance supérieure à 36 kVA
À réception de la demande de votre fournisseur d’énergie, vous serez contacté par votre conseiller Enedis afin de planifier l’intervention technique. Le jour convenu, un technicien s’assurera de la conformité technique, installera les équipements de comptage, et réalisera la mise en service de votre installation électrique.

Vous souhaitez raccorder un immeuble, un lotissement, une zone d'aménagement (plusieurs compteurs)

La prestation de raccordement se résume en 6 étapes :

Enedis propose un site internet dédié au raccordement permettant de transmettre simplement et de manière autonome sa demande.

Faire une demande


Si vous ne disposez pas encore de votre autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager,…), ou que vous êtes encore en phase d’étude et souhaitez des informations sur l’alimentation/équipement électrique de votre projet, nous vous invitions à nous transmettre une demande anticipée de raccordement.
 

Nous pourrons alors réaliser un devis préalable et vous accompagner pour préciser :

  • l’ampleur des travaux de raccordement nécessaires,
  • le prix et les délais prévisionnels,
  • s’il sera nécessaire de prévoir un poste de distribution publique, et échanger ensemble sur l’emplacement à privilégier,
  • les modalités relatives à vos éventuels besoins complémentaires (déraccordements préalables, alimentations de chantier, bornes de recharge pour véhicules électriques, équipement de production d’énergie,…).


En complément, nous définirons ensemble un rétroplanning prévisionnel correspondant à l’échéance de livraison de votre projet.
 

Ce devis vous sera facturé, mais son montant sera déduit de votre facture finale sous condition que vous confirmiez votre demande définitive dans les 3 mois, sans modification des caractéristiques techniques de votre projet, ni évolution du réseau de distribution d’électricité.

Enedis propose un site internet dédié au raccordement permettant de transmettre simplement et de manière autonome sa demande.

Faire une demande


Si vous avez préalablement réalisé une demande anticipée de raccordement, alors vous devrez préciser sa référence lors de la transmission de votre demande définitive, afin de relier ces deux demandes. Veillez à transmettre votre demande définitive conformément au rétroplanning établi avec votre interlocuteur raccordement lors de la demande anticipée afin d’être bien synchronisé avec le planning de votre projet.
 

Pour formuler votre demande définitive, vous devez disposer de quelques informations indispensables :

  • la puissance électrique maximale souhaitée[i],
  • la copie de votre autorisation d’urbanisme[i],
  • le plan de masse de votre projet[i],
  • les schémas des colonnes électriques,
  • l’échéance prévue de votre besoin électrique.

 

En complément, il est souhaitable de transmettre un plan de situation (extrait du cadastre disponible sur le site cadastre.gouv.fr) et tous documents ou photos qui faciliteront le traitement de votre demande.

À réception de votre demande complète, un Interlocuteur Raccordement Enedis prendra contact avec vous pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre raccordement.

Dans un premier temps, votre Interlocuteur Raccordement Enedis va définir la solution technique de raccordement en fonction de :

  • la distance entre votre installation et le réseau de distribution d’électricité
  • la puissance électrique demandée


Une étude sur site sera planifiée avec vous pour étudier précisément votre projet.
 

Sur cette base, il pourra établir votre devis et vous informer du prix et des délais prévisionnels.
Ce devis sera valable 3 mois.
 

Dans le cadre de la délégation de maitrise d’ouvrage, qui vous permettra de construire les ouvrages électriques dans l’assiette de votre projet (colonnes électriques pour les projets immeubles, déserte du réseau électrique intérieur pour les lotissements et zone d’activité), une convention sera établie entre Enedis et le bénéficiaire du raccordement, afin de préciser la nature des travaux ainsi que les modalités techniques et financières associées.
 

Pour formaliser votre accord, il vous faudra signer le devis et payer un acompte.
Le paiement complet de la prestation de raccordement étant nécessaire pour obtenir la mise en service de votre installation électrique, nous vous invitons à payer un acompte de 100 % du montant de votre devis lorsque vous en avez la possibilité, afin de réduire les délais.
 

Votre devis sera disponible dans le suivi de demande de votre espace client raccordement.
Votre paiement de l’acompte pourra être réalisé par carte bancaire directement en ligne depuis votre espace client raccordement, ou par virement.

A réception de votre accord sur le devis, votre Interlocuteur Raccordement Enedis établira le planning précis des travaux de raccordement en se synchronisant sur le planning de votre projet, car il est nécessaire que vos travaux préalables soient réalisés auparavant.
Dans le cas d’un projet d’immeuble, il sera nécessaire que les colonnes électriques soient terminées.
 

Il est important de retenir que la réalisation des travaux nécessite le respect des consignes de sécurité, ainsi que des règlementations techniques, administratives et financières, ce qui justifie un certain délai de préparation. 
A ce titre, Enedis :

  • réalisera une étude préalable pour définir les modalités techniques des travaux,
  • validera le plan d’implantation du poste de distribution s’il en faut un, et les schémas des colonnes électriques pour les projets d’immeuble,
  • sollicitera les autorisations administratives pour les travaux sur voie publique,
  • informera les autres concessionnaires de réseaux (eau, gaz, télécom,…) pour les travaux souterrains,
  • commandera le matériel nécessaire,
  • réservera les intervenants auprès de ses équipes techniques et prestataires,
  • précisera les conditions d’interventions afin de garantir la sécurité des tiers et intervenants.
     

Avant le raccordement des ouvrages construits au réseau de distribution existant, un technicien Enedis viendra contrôler la conformité des ouvrages réalisés sous votre maitrise d’ouvrage.
 

Puis, les compteurs, fournis par Enedis et posés par votre électricien, seront programmés par un technicien Enedis afin de bénéficier par la suite d’une mise en service des installations par télé-opération à distance. Ce service réduit significativement les délais et ne vous contraint plus à être présent physiquement. Ce service est sans frais et sans risque.

A la fin des travaux, vous recevrez la facture finale. Il vous faudra alors payer le solde de la facture. Cette opération pourra être réalisée par carte bancaire directement en ligne depuis votre espace client raccordement, ou par virement.
 

Sachez que vous avez la possibilité de payer la totalité de la prestation dès le devis, notamment pour bénéficier de la mise en service de vos installations électriques dès la fin des travaux.

Trois conditions sont indispensables pour la mise en service de vos installations électriques :

  • souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie de son choix,
  • avoir payé la facture des travaux de raccordement auprès d’Enedis depuis votre espace client raccordement,
  • disposer du consuel (attestation de conformité de votre installation électrique intérieure) auprès de votre électricien.
     

Afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dès la fin des travaux de raccordement, il est recommandé d’anticiper ces démarches. Votre Interlocuteur Raccordement Enedis vous guidera.
 

Pour les projets d’immeuble

3 dispositions sont proposées :

  • la mise en service collective, qui permet de disposer de la puissance électrique souhaitée (pour un usage complet des équipements), mais qui nécessite de votre part la souscription de contrats de fourniture auprès du fournisseur d’énergie de votre choix,
  • la convention de mise sous tension groupée, qui permet de disposer d’une puissance électrique limitée à 1000 Watts pendant une durée maximum de 8 semaines (appréciée lors de l’installation des futurs occupants), sans nécessité de souscription d’un contrat de fourniture auprès d’un fournisseur d’énergie,
  • la programmation seule des compteurs, qui ne permet pas de disposer d’électricité. Les futurs occupants des logements devront alors eux-mêmes solliciter la mise en service de leur installation auprès du fournisseur d’énergie de leur choix au moment de leur installation.


Grâce au compteur Linky, les futurs occupants pourront bénéficier d’une mise en service de leur installation par télé-opération à distance. Ce service réduit significativement les délais et ne contraint plus à être présent physiquement. Ce service est sans frais et sans risque.
 

La mise en service de l’installation électrique des services généraux, et des éventuels commerces, sont à demander de manière individuelle auprès du fournisseur d’énergie de son choix.

Plusieurs intervenants sont nécessaires pour la réalisation d’un raccordement :

  1. Enedis, avec son personnel et ses prestataires, réalisera et vous facturera les études et travaux de raccordement au réseau électrique,
  2. votre électricien, qui réalisera et vous facturera votre installation électrique intérieure,
  3. le fournisseur d’énergie de votre choix, auprès de qui il vous faudra souscrire un contrat, vous facturera la prestation de mise en service de votre installation électrique ainsi que l’énergie consommée.

Il est à savoir que le prix et les délais de raccordement dépendent de la solution technique qui est fonction de :

  • la distance entre votre installation et le réseau de distribution d’électricité.
  • la puissance électrique demandée.

En savoir plus sur le coût et les délais d’un raccordement

Si vous avez besoin d’une alimentation électrique provisoire pour la durée de vos travaux (ex. : construction d’un bâtiment, rénovation, etc.), ou pour un évènement ponctuel (marché, concert, fête…), consultez les démarches à réaliser.

Vos démarches en ligne
Vos démarches en ligne ?

Contact

Vous êtes une collectivité locale ?

Contactez votre Interlocuteur Privilégié Ou notre service client au 0969 321 811 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) 

Télécharger l'application
Enedis à mes cotés