Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Pour définir votre projet et faciliter vos démarches, nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel de votre choix, nommé « mandataire » (installateur, bureau d’étude, architecte, maître d’œuvre ou votre fournisseur d’électricité). Le mandat, document désignant le professionnel qui vous accompagnera, sera à compléter et transmettre à Enedis lors de votre demande de raccordement.
Télécharger un modèle de mandat
Vous souhaitez produire de l'électricité photovoltaïque et bénéficier de l’obligation d’achat ?
Consultez les démarches à réaliser conformément à l'arrêté législatif S21.
Rapprochez-vous également de votre installateur ou d’EDF Obligation d’Achat pour en savoir plus.
Enedis assure la distribution de l’électricité sur 95 % du territoire métropolitain français. Si votre projet se situe dans une zone qui n’est pas desservie par Enedis mais par une entreprise locale de distribution d’électricité, cette dernière a la responsabilité de votre raccordement au réseau public d’électricité.
Vérifiez si votre projet est en zone distribuée par Enedis.
Si vous connaissez toutes les caractéristiques de votre installation de production d’électricité que vous souhaitez installer pour votre entreprise, voici les étapes à suivre pour réaliser votre demande :
Vous connaissez toutes les caractéristiques de la future installation de production d'électricité, créez votre compte raccordement.
Constituez votre dossier dans votre compte raccordement, en vous munissant au préalable :
Vous recevrez une proposition technique et tarifaire dans votre compte raccordement, à nous retourner signée dans un délai de 3 mois. Le montant sera à régler au moment de la mise en service.
En savoir plus sur les conditions générales de la proposition de raccordement
Transmettez-nous, à partir de votre votre compte raccordement, ces documents remis par votre électricien :
En savoir plus sur les conditions générales du CAE
Nous vous contacterons pour convenir d’une date de mise en service de votre installation de production d’électricité. Comptez un délai moyen d’environ deux semaines. Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez faire cette installation à distance.
En associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production, l’autoconsommation collective facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires. Elle est rendue possible par une solution développée par nos services en s’appuyant sur la nouvelle génération de compteurs communicants (Linky et PME/PMI).
Seules conditions : se regrouper au sein d’une personne morale (association, copropriété…) et être proches géographiquement !