Gérer le réseau de distribution d’électricité

Distributeur d’électricité et gestionnaire du réseau, nous assurons le dépannage 24 h/24 et 7 j/7, raccordons au réseau électrique nos nouveaux clients et conduisons et pilotons le réseau à distance.

Intervenir et dépanner

Nous avons pour mission d’assurer le dépannage du réseau électrique à tout moment. Une hotline dédiée est à la disposition de la clientèle 24 h/24, 7 j/7. Chaque année, nos équipes effectuent près de 12 millions d’interventions sur le réseau.

 

Pour faire face aux aléas climatiques de grande ampleur, nous déployons un dispositif de crise adapté pour réalimenter les clients coupés au plus vite. Il combine le déploiement de moyens humains et techniques.

Raccorder chaque client au réseau électrique

En tant que distributeur d’électricité, nous acheminons l’électricité en tous points du territoire et nous assurons la continuité de cette alimentation dans les meilleures conditions de coût et de sécurité. Pour maintenir un bon niveau de qualité et de sécurité, nous investissons régulièrement dans la modernisation et l’entretien du réseau électrique.

 

Nous avons également pour obligation de raccorder les clients qui en font la demande dans les meilleures conditions de coût et de délai. Dans le contexte de la transition énergétique, il s’agit aussi de prendre en compte les besoins toujours plus spécifiques des consommateurs et des producteurs d’électricité.

 

Chaque année, nos équipes réalisent plus de 300 000 raccordements de clients.

Conduire et piloter le réseau électrique

Nous intervenons à distance grâce à nos 30 Agences de Conduite Régionale (ACR) pour réaliser un diagnostic ou traiter une panne électrique. Ces véritables tours de contrôle sont chargées de suivre en temps réel, 24 h/24 et 7j/7, l’état du réseau moyenne tension et d’apporter des solutions en quelques minutes à tout incident.

 

En cours de déploiement en France, le compteur Linky permettra de détecter plus rapidement les pannes, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic sera facilité et l’intervention plus réactive.