Le compteur Linky, un outil pour la transition écologique

Le compteur communicant Linky favorise le développement des énergies renouvelables, de la mobilité électrique, de l’autoconsommation et est un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable.

Il est encore plus facile pour Enedis d’accompagner les clients dans ces nouveaux modes de consommation puisqu’aujourd’hui 35 millions de compteurs communicants Linky sont installés dans les foyers français, soit plus de 90% des Français équipés.

Adapter et moderniser le réseau électrique grâce au compteur Linky

Le compteur communicant Linky  est un accélérateur de la transition écologique. Grâce aux informations plus précises sur le fonctionnement du réseau, la compteur facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les usages. Aujourd’hui, plus de 180 000 clients pratiquent par exemple l’autoconsommation. Linky rend aussi possible l’autoconsommation dans les copropriétés grâce à une vision fine des données de production d’énergie locale et de consommation entre les habitants.

Au travers d’une meilleure maîtrise de la demande en énergie, il participe aussi au développement de la mobilité électrique. 

Prévision des évolutions de l’électricité d’ici 2023 :

  • photovoltaïque 20 GW,
  • éolien 24 GW,
  • 1,2 millions de véhicules particuliers électriques,
  • 100 000 clients produiront et consommeront leur propre électricité via le photovoltaïque.

Chiffres issus de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie publiée en avril 2020

 

Linky, un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable

A l’heure où chacun appelle à une sobriété énergétique individuelle et collective, la maîtrise de l’énergie est devenue un impératif pour préserver les ressources de la planète. Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. C’est l’outil du consommer moins et mieux. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client (près de 3 millions de clients ont déjà activé leur compte) ou sur l’application « Enedis à mes côtés » (déjà utilisée par près d’un million de clients particuliers), chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d'énergie.

Découvrez les autres avantages de Linky

« L’accès à une information plus précise est une opportunité pour les consommateurs de […] réduire leur consommation d’énergie. Les économies peuvent aller jusqu’à 10% de la facture pour les plus gros consommateurs.  » selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

Le compteur Linky accompagne aussi les communes, départements, régions, urbanistes ou bailleurs sociaux dans leur maîtrise de l’énergie. Les données de consommation fournies par Linky sont anonymisées, agrégées et mises à disposition des collectivités. Elles peuvent ainsi évaluer la performance énergétique des bâtiments publics, des logements sociaux ou encore de l’éclairage public. Des informations essentielles pour faire les bons choix dans les programmes d’investissement et de rénovation énergétiques.

 

Découvrez comment se déroule l’installation du compteur Linky

Contact

Pour toutes vos questions :

Numéro vert Linky (Services et appels gratuits)