Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
L’autoconsommation est un nouvel usage croissant qui consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Elle est collective si les parties prenantes sont liées entre elles au sein d’une personne morale (association, coopérative, copropriété…).
En associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale, l’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.
Notre solution pour l'autoconsommation collective
Passez à l'autoconsommation collective
Vous souhaitez mettre en place une opération d’autoconsommation collective ? Quelques pré-requis :
- Vous devez disposer d'un compteur communicant (Linky ou PME/PMI). Nous nous engageons à équiper chaque consommateur et producteur, participant à une opération, d'un compteur communicant. Il permettra d'obtenir votre courbe de charge avec votre consentement. Celle-ci est indispensable pour mettre en oeuvre l'opération.
Des démarches peuvent être à entreprendre en fonction de votre situation.
Une convention d'autoconsommation collective doit être signée entre la personne morale organisatrice de l'opération et Enedis.
Lorsque votre opération aura démarré, nous vous adresserons chaque mois les données de production et de consommation.
En savoir plus.
Pour plus d'informations, contactez l'interlocuteur de votre département par email. Vous trouverez son adresse en cliquant sur votre département :
Le compteur communicant, pivot de l’autoconsommation

Le compteur communicant, aussi appelé Linky ou PME/PMI (pour les entreprises), suffit à lui seul pour compter l’électricité produite et consommée par la maison. Concrètement, il permet d’économiser 600€ en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation de production par rapport aux anciens compteurs.
En parallèle, il permet de connaître en temps réel l’état du réseau.
En savoir plus sur le compteur communicant