Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Enedis a mobilisé sa Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) pour intervenir dans les régions concernées le plus rapidement possible en cas de coupures.
Ne touchez jamais un câble électrique tombé au sol ni un objet situé à proximité.
Parmi les aléas climatiques susceptibles d’affecter le réseau électrique (tempêtes, crues, canicules), l’épisode neigeux est l’un des plus redoutables. Mais saviez-vous qu’il existe trois types de neige, dont un qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la distribution d’électricité ?
Quelques centimètres suffisent pour former des manchons de neige de plusieurs kilos autour des câbles. Au point que 5 centimètres de neige sur une ligne électrique équivalent au poids… d’un piano ! Sous ce poids, les lignes se tordent, s’affaissent et peuvent se casser. Et les arbres à proximité peuvent aussi céder sous la charge, leurs branches viennent alors sectionner les câbles. Résultat : des coupures d’électricité.
Vous vous demandez peut-être : « Sérieusement, 48 heures pour retrouver l’électricité pour 5 cm de neige ? ». Voici pourquoi :
Nous mettons tout en œuvre pour nous préparer à gérer ces aléas climatiques avec une mobilisation maximale de nos équipes en lien avec les pouvoirs publics :
Parce qu’elle s’accroche aux câbles et les alourdit jusqu’à les casser. Cela provoque donc une interruption dans l’acheminent de l’électricité.
Cela dépend du nombre d’incidents et des conditions d’accès. Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour intervenir en toute sécurité, dès qu’elles peuvent se rendre sur les zones touchées.
Ne le touchez en aucun cas, éloignez-vous et contactez Enedis (voir plus haut).
Oui, grâce à des systèmes d’alerte météo qui nous permettent de pré-mobiliser des équipes. Mais nous ne pouvons malheureusement pas éviter certaines conséquences de la neige collante sur nos installations.
Oui : 1,3 milliard d’euros ont été consacrés en 2024 à la résilience et la modernisation du réseau électrique.