Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Les équipes d'Enedis sont pleinement mobilisées pour intervenir au plus vite dans les zones concernées.
En cas de coupure
⚡Soyez prudent : ne touchez jamais à un câble électrique tombé à terre
🚨En cas d'urgence contactez le 09 726 750 + numéro de département
Les équipes d’Enedis suivent la météo en continu. Elles analysent les bulletins et les alertes qu’elles reçoivent puis utilisent des outils de simulation pour anticiper l’impact potentiel d’un événement climatique. Elles peuvent alors préparer plusieurs scénarios d’intervention adaptés à la situation.
Dès qu’un risque est identifié, la surveillance est renforcée et les équipes s’organisent : préparation des camions, câbles, groupes électrogènes et matériel de remplacement.
Les équipes sont positionnées au plus près de l’événement.
En cas d’épisode majeur, Enedis déclenche sa Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE). Cette unité rassemble 2 500 salariés volontaires, formés pour intervenir en urgence, en lien avec les préfectures, pompiers et services publics.
Ces équipes se rendent sur le terrain pour sécuriser les zones, identifier les pannes puis réparer les lignes ou remplacer les équipements endommagés.
Après le passage d’une tempête, l’accès aux zones touchées peut être difficile : routes encombrées, terrains boueux, arbres tombés… ce qui peut rendre les conditions d’intervention dangereuses et prendre plus de temps. Objectif : réalimenter 90 % des clients en moins de 48h, en toute sécurité pour nos équipes.
Chaque tempête apporte ses enseignements. Enedis analyse systématiquement les interventions pour améliorer ses méthodes et renforcer le réseau. Elagage préventif, enfouissement des lignes électriques, modernisation du réseau, … Ces mesures rendent le réseau plus robuste et résilient face aux aléas climatiques.