Pluies, vents neige… comment nos équipes s’organisent pour faire face à des aléas climatiques toujours plus intenses ?

Publié le 23 octobre 2025
Toute l’année, les équipes d’Enedis s’organisent pour être prêtes à intervenir dès que la météo se gâte. Surveillance des prévisions, préparation du matériel, positionnement des équipes : tout est anticipé pour limiter l’impact des intempéries sur le réseau et rétablir au plus vite et en toute sécurité.

Avant la tempête : anticiper

Les équipes d’Enedis suivent la météo en continu. Elles analysent les bulletins et les alertes qu’elles reçoivent puis utilisent des outils de simulation pour anticiper l’impact potentiel d’un événement climatique. Elles peuvent alors préparer plusieurs scénarios d’intervention adaptés à la situation.

Dès qu’un risque est identifié, la surveillance est renforcée et les équipes s’organisent : préparation des camions, câbles, groupes électrogènes et matériel de remplacement.
Les équipes sont positionnées au plus près de l’événement.

La FIRE, une force d’intervention prête à tout moment

En cas d’épisode majeur, Enedis déclenche sa Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE). Cette unité rassemble 2 500 salariés volontaires, formés pour intervenir en urgence, en lien avec les préfectures, pompiers et services publics.

Ces équipes se rendent sur le terrain pour sécuriser les zones, identifier les pannes puis réparer les lignes ou remplacer les équipements endommagés.

Réalimenter vite, en toute sécurité

Après le passage d’une tempête, l’accès aux zones touchées peut être difficile : routes encombrées, terrains boueux, arbres tombés… ce qui peut rendre les conditions d’intervention dangereuses et prendre plus de temps. Objectif : réalimenter 90 % des clients en moins de 48h, en toute sécurité pour nos équipes.

L’expérience au service d’un réseau toujours plus résilient

Chaque tempête apporte ses enseignements. Enedis analyse systématiquement les interventions pour améliorer ses méthodes et renforcer le réseau. Elagage préventif, enfouissement des lignes électriques, modernisation du réseau, … Ces mesures rendent le réseau plus robuste et résilient face aux aléas climatiques.