Crues et inondations : pourquoi Enedis coupe parfois le courant pour vous protéger ?

Publié le 20 novembre 2025
Se lit en 2 min
Avec le changement climatique, les épisodes de crues et inondations ont tendance à se multiplier. Ces aléas climatiques ne menacent pas seulement les habitations ou les routes : ils transforment l'électricité en véritable danger. Pour assurer votre sécurité et protéger les installations électriques, le courant est automatiquement coupé dès qu'un contact eau-électricité est détecté par Enedis. Pour les mêmes raisons, nous pouvons également être amenés à procéder à des coupures préventives face à un danger identifié. On vous explique.

De quel danger parle-t-on ?

Quand les eaux montent, l'électricité devient un risque majeur. Si l'eau entre en contact avec une installation électrique, elle peut provoquer des courts-circuits, des arcs électriques, et des risques d'électrisation. Même sans contact direct, l'humidité suffit parfois à perturber les équipements. C'est pourquoi nous devons agir vite, souvent avant que le danger ne soit visible.

Pourquoi couper le courant en cas de crue et d’inondation ?

Couper le courant, c'est d'abord vous protéger. L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage : c’est un danger invisible mais réel. Une coupure d’électricité maîtrisée permet d’éviter tout incident grave.

Ces coupures peuvent se produire de deux façons :

  • Automatiquement, grâce aux systèmes de protection de nos installations électriques : dès qu'un contact entre l'eau et une pièce sous tension est détecté, le courant est coupé pour éviter tout danger.
  • Préventivement, lorsque l'eau monte dans une zone sensible : nos équipes peuvent couper l'électricité pour éliminer les risques si les équipements sont noyés ou endommagés.

Pourquoi a-t-on des coupures même hors zone inondée ?

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi n’ai-je pas d’électricité alors que mon logement n’est pas inondé ? »

La réponse tient au maillage du réseau électrique : concrètement, le réseau n'est pas construit maison par maison. Un seul poste de transformation alimente des milliers de foyers, parfois situés à plusieurs kilomètres les uns des autres. Si ce poste est sous l'eau, toute sa zone d'alimentation est coupée, même si votre quartier est épargné par l’inondation.

Prenons l'exemple d’un poste électrique entièrement souterrain situé en bord de fleuve et qui alimente 30 000 foyers. Comme il est proche de l’eau, il est sensible aux débordements. En cas de crues, si ce poste disjoncte, tous les habitants concernés, même éloignés, subissent des coupures. C’est un peu comme si votre cuisine dépendait d'un disjoncteur situé dans une autre maison. Si cette maison est inondée, son compteur disjoncte, et votre cuisine avec.

Comment Enedis se prépare à faire face aux crues ?

Lors de ce genre d’aléas climatiques, le réseau électrique doit faire preuve de résilience et d’adaptation. Nous agissons sur plusieurs fronts :

  1. Nous protégeons les installations
    Quand c'est possible, nous protégeons les parties conductrices de toute arrivée d'eau en les surélevant, en confinant les zones inondées et en utilisant des équipements étanches. Nous travaillons à la résilience de nos réseaux face aux aléas climatiques.
  2. Nous renouvelons régulièrement les équipements
    Nous remplaçons progressivement nos installations pour accroître leur étanchéité et leur résistance aux inondations. Cela fait partie de notre stratégie d'adaptation au changement climatique.
  3. Nous surveillons les installations en temps réel avec des capteurs
    Nous avons équipé les postes basse tension situés en zones inondables de 370 capteurs appelés Dispositifs d'Information du Niveau d'Eau. Ces capteurs mesurent en temps réel la montée des eaux dans nos installations. Dès que la présence d’eau est détectée, une alerte automatique est envoyée à l'Agence de Conduite Régionale (ACR) qui peut procéder à une coupure à distance rapide et sécurisée sans forcément envoyer un technicien sur place. 

Comment identifier des dommages liés à une inondation ?

Si l’électricité n’est pas coupée chez vous, identifiez les éventuels signes de dommages électriques liés à une inondation :

  • Présence d'eau ou d'humidité : Si le tableau électrique, les prises, les interrupteurs, les luminaires ou le câblage ont été immergés ou sont encore humides.
  • Bruits anormaux : des bourdonnements, des crépitements ou des claquements provenant du tableau électrique ou des murs, même après la coupure de courant.
  • Odeurs suspectes : Une odeur de brûlé ou de plastique fondu, signale probablement un court-circuit ou une surchauffe passée ou imminente.
  • Dommages physiques : Fissures, déformations ou cassures visibles sur les boîtiers de prises, les interrupteurs ou les composants du tableau électrique que vous ne devez en aucun cas toucher ou manipuler.

Adoptez les bons réflexes pour votre sécurité :

  • Si vous pouvez atteindre votre disjoncteur principal en toute sécurité, c’est-à-dire si vous êtes sur une zone sèche, sans danger d'entrer en contact avec de l'eau ou des éléments mouillés, coupez le courant.
  • Si l'accès au disjoncteur vous parait dangereux, par exemple s'il est immergé ou si le sol autour est mouillé, n'y touchez surtout pas : évacuez la zone et signalez-nous l’incident au 09 726 750 XX (les deux chiffres de votre département).
  • Ne touchez jamais à des installations électriques immergées ou humides (tableau, prises, interrupteurs, appareils électroménagers).
  • Ne tentez pas de sécher ou de manipuler le tableau électrique ou les autres équipements électriques.
  • Ne tentez pas de rétablir le courant par vous-même.
  • En cas de danger immédiat contactez les services d'urgence (pompiers 18) pour qu'ils fassent couper le courant depuis l'extérieur.
  • Suivez les consignes des autorités locales (à la radio, télévision…) ou d'Enedis : vous pouvez nous contacter au 09 726 750 XX (les deux chiffres de votre département).

Et après une inondation, pourquoi le rétablissement peut prendre du temps ?

Une fois que l'eau s’est retirée, nos équipes entrent en action. Chaque étape est essentielle pour garantir votre sécurité :

  • Diagnostic : nous évaluons l'état des installations.
  • Pompage : nous retirons l'eau de nos locaux techniques.
  • Nettoyage : nous éliminons les boues et débris.
  • Séchage : nous nous assurons que les équipements soient parfaitement secs.
  • Remise en service : nous rétablissons le courant, poste par poste.

Ce processus peut prendre du temps, mais il est indispensable pour éviter tout risque d'électrocution ou de défaillance.

A noter : en cas de dégâts des eaux sur vos propres installations, contactez votre assurance. Pour en savoir plus consultez notre FAQ.