Je souhaite participer à la co-construction des « flexibilités locales »

Vous êtes un agrégateur, une entreprise ou un acteur des territoires et vous souhaitez participer à la co-construction des « flexibilités locales » au service du réseau d’Enedis ?
Je souhaite participer à la co-construction de « flexibilités locales »
Avec l’insertion de la production d’électricité renouvelable et le développement de nouveaux modes de consommation, Enedis expérimente de nouveaux leviers d’optimisation en complément des leviers usuels de planification et de conduite des réseaux et renforce son rôle de facilitateur de marché.

Qu’est-ce qu’une « flexibilité » ?

Une « flexibilité » est une modulation de puissance volontaire d’un ou plusieurs sites, durant une période donnée et en réaction à un signal extérieur, pour fournir un service, par exemple modifier temporairement sa consommation d’électricité pour contribuer à gérer une contrainte. 

Enedis expérimente le recours aux flexibilités, au service de la transition énergétique, en complément des leviers usuels d’optimisation du réseau de distribution. La nature des contraintes du réseau de distribution, très locales, dans des zones géographiques restreintes, rend cruciale la localisation des flexibilités…

Le cadre expérimental mis en place via l’article 199 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a permis aux collectivités, en association avec des producteurs et des consommateurs, de proposer aux gestionnaires de réseaux de distribution public d’électricité un service de flexibilité local. Un premier contrat de flexibilité a été conclu dans ce cadre.

    Projet REFLEX

    Intégrer des flexibilités au dimensionnement des Schémas de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3RENR) pourrait générer des économies jusque 250 M€ à 2035. Ce dispositif sera expérimenté dans le cadre du projet ReFlex, sur les Landes et la Picardie.

    Enedis poursuit sa démarche de co-construction du processus d’appel au marché pour le projet REFLEX et publie un dossier détaillant les spécificités, les sujets en cours d’instruction et les questions associées : Enedis - Appel au marché dans le projet REFLEX 2021.

    Enedis franchit la première étape de son appel au marché dans le projet REFLEX et publie les Recensements d’Intérêts sur les zones des Landes et de la Somme. Retrouvez les détails par zone sur le site Flexibilites-Enedis :

    Un nouvel appel à contributions sur le recours au marché pour les services de flexibilités locales

    Répondez et participez à la co-construction du processus d’appel au marché pour les services de flexibilités locales : Enedis - Appel à contributions Flexibilités locales 2021

    Les appels au marché

     

    Enedis fait de nouveau appel au marché en 2021

    Enedis a lancé des appels d’offres sur 3 zones d’opportunités en mars 2021 :

    Retrouvez les résultats de ces appels d’offres de flexibilités locales : 

     

    Les appels d’offres de flexibilités locales en 2020

    Enedis a lancé ses premiers appels de flexibilités locales en juin 2020. Ci-dessous les 5 dossiers de consultation :

    Avec les propositions reçues des acteurs, Enedis a pu signer deux premiers contrats de flexibilité locale portant sur la consultation Flex Mountain.

    Retrouvez les principaux résultats de ces premiers appels d’offres de flexibilité locale :

    Contact

    Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur Enedis