Préparer le système de distribution de demain

Nous garantissons l’évolution du réseau de distribution, accompagnons le développement des nouveaux usages électriques et imaginons le système de distribution d’électricité de demain.
Historiquement, le distributeur d’électricité avait pour seule mission la distribution descendante des moyens de production vers les consommateurs, avec pour objectif d’assurer l’alimentation en électricité.

L’émergence des technologies numériques telles que les smart grids, la gestion des données ou encore l’intelligence artificielle, et la nécessité d’accompagner la transition énergétique nous ont permis d’investir des domaines d’activités complémentaires aux activités historiques du distributeur. 

Les ruptures technologiques accompagnent l’évolution des usages dans un monde de plus en plus numérique : les frontières entre la production et la consommation s’effacent, le véhicule électrique et le stockage préfigurent de nouveaux modes de consommation de l’énergie.

Selon les pays et les configurations de marché, les évolutions se révèlent plus ou moins marquées et plus ou moins rapides, mais tous les distributeurs européens s’adaptent pour faire face aux mêmes défis : répondre aux attentes de solutions ciblées exprimées par tous les acteurs et accompagner, voire anticiper, le développement des nouveaux usages électriques. Le concept de DSO (ou Opérateur de Système de Distribution) a été créé pour caractériser les évolutions du rôle et des missions des distributeurs d’électricité en Europe. 

De la gestion du réseau à la gestion active d’un système

En tant que DSO, Enedis n’est plus seulement en charge du développement et de la supervision du réseau de distribution, mais gère activement un système de distribution composé d’un ensemble d’acteurs : producteurs et consommateurs d’électricité, aménageurs et promoteurs, acteurs de marché, pouvoirs publics et régulateur.

Ainsi, nous devons non seulement maîtriser de mieux en mieux le réseau physique de distribution d’électricité, mais en complément, nous devons disposer d’une connaissance fine de l’écosystème en multipliant les échanges avec les acteurs externes.

Grâce à notre position d’acteur central et neutre, nous organisons les échanges d’informations entre les différentes parties prenantes en vue d’optimiser les flux électriques pour le bénéfice de l’ensemble du système. Nous arbitrons constamment entre des objectifs économiques et des impératifs de sûreté et de sécurité d’alimentation en énergie.

 

De nouvelles perspectives pour la distribution électrique en France

Nous avons pour ambition d’être la référence industrielle du service public de distribution et de prendre la tête de la révolution technologique des réseaux électriques en France et en Europe.
Pour cela, notre programme R&D et notre capacité à innover pour assurer nos missions de manière toujours plus performante nous permettront d’inventer le réseau de demain : plus « smart », plus numérique et plus interactif, au service des clients, des acteurs du marché de l’électricité et des territoires.