Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Le premier atout de cette ressource, gratuite, est de présenter une cartographie de la thermosensibilité à l’échelle des communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville sur le périmètre de distribution d’Enedis. On entend par « thermosensibilité » le phénomène de fluctuation de la consommation électrique en fonction des températures extérieures. Cette vue d’ensemble repose sur les données de consommation électrique relevées notamment grâce au compteur communicant Linky et partagées librement sur le portail Open Data d’Enedis.
L’avantage pour les collectivités locales ? Disposer d’un nouvel indicateur pour établir un diagnostic énergétique pertinent des logements de leur territoire, et orienter leur politique publique locale en matière de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel.
Recroisée avec d’autres données, comme les volumes et les systèmes de chauffage employés, la thermosensibilité peut en effet être révélatrice d’une isolation thermique insuffisante dans le bâti.
Le Panorama de la thermosensibilité permet ainsi aux collectivités territoriales d’avoir un aperçu de leur efficacité énergétique et de mettre en œuvre des actions de rénovation et de lutte contre la précarité énergétique, en ligne avec leur stratégie de transition écologique. En outre, sa parution annuelle permet d’évaluer dans le temps l’impact des politiques déployées. Il aide enfin à passer concrètement à l’action puisque sa cartographie s’accompagne :
Le Panorama de la thermosensibilité constitue l’une des multiples façons dont Enedis s’engage dans le programme gouvernemental Action Cœur de Ville depuis 2020, en tant que service public de la transition énergétique.
L’ambition de ce dispositif national est de construire des centres urbains durables et attractifs au sein des villes de taille moyenne. Au programme : réimplantation des commerces, lutte contre la précarité énergétique, valorisation du patrimoine, modernisation du transport urbain... Avec une enveloppe de 6 milliards d’euros mobilisée entre 2018 et 2022, plus de 6 500 actions concrètes ont déjà été lancées.
Enedis accompagne ce mouvement en fournissant des données de consommation électrique susceptibles d’aider les collectivités à réaliser des économies d’énergie. Mais aussi en appuyant la réalisation de projets comme le raccordement de bornes de recharge électrique ou encore de solutions d’autoconsommation collective.