Flexibilités locales : Enedis lance un nouvel appel d’offres pour contribuer à la performance du réseau électrique

ven 17/03/2023 - 10:10
Pour la 4ème année consécutive, Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, lance un appel d’offres pour des services de flexibilités locales. Ouvert du 13 mars au 9 mai 2023, il concerne 11 zones identifiées dans 8 départements : Alpes-Maritimes, Ardennes, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Paris, Rhône, Var.

Objectif : optimiser l’alimentation électrique des clients tout en renforçant la performance du réseau électrique.

Enedis lance ce nouvel appel d’offres recensant un nombre inédit d’opportunités de flexibilités locales pour accompagner le développement durable des territoires. Pour ce faire, l’entreprise incite des clients volontaires à adapter momentanément leur consommation ou production d’électricité pour réduire les sollicitations du réseau public de distribution, plutôt que de réaliser des travaux de renforcement des ouvrages pouvant être longs et coûteux.

Ce choix de mobiliser des flexibilités locales est en effet plus économique et vertueux pour l’intérêt général. En permettant localement de réduire et mieux répartir les sollicitations sur le réseau durant une période donnée, les flexibilités locales contribuent aussi à réduire le temps de coupure pour les clients en cas d’incident. Ils peuvent être plus rapidement réalimentés en électricité, tout en évitant le recours à des groupes électrogènes, solutions émettrices de C02.

Les flexibilités locales sont par ailleurs une composante essentielle du « Plan de Développement de Réseau » préliminaire d’Enedis dans le cadre de l’accélération de la production des énergies renouvelables en France.

Retrouvez toutes les modalités de réponse à l’appel d’offres sur le site internet d’Enedis

Comment sont mises en place les flexibilités locales ?

Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité reconnu comme le plus intelligent au monde*, Enedis en analyse les contraintes et publie les opportunités de flexibilité « où, quand, combien » qu’elle identifie, partout où elles peuvent être utiles pour le bon fonctionnement du réseau. Pour fournir ce service, les acteurs du marché, appelés « agrégateurs », recrutent des sites flexibles et assemblent leurs flexibilités en un service agrégé proposé à Enedis lors d’appels d’offres.

* Classement Singapore Power Index (SGI) 2022.