Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Sobriété électrique, mobilité propre, accélération des énergies renouvelables et de l’autoconsommation… Le rôle clé du réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis pour le compte des collectivités locales va s’amplifier à court et moyen terme face à la montée en puissance des nouveaux usages de l’électricité.
Le développement des énergies renouvelables et l’électrification des usages sont les principaux moteurs de la croissance des investissements d’Enedis qui figure parmi les premiers investisseurs locaux en France. Levier majeur de la réduction des émissions de CO2, l’électrification des usages conduira notamment à des niveaux de consommation d’électricité en augmentation à horizon 5 et 10 ans. Enedis adapte le réseau électrique à toutes ces évolutions avec 3 typologies d’investissement :
Opérateur du réseau public de distribution d’électricité reconnu pour la 2ème année consécutive comme le plus intelligent au monde[3], Enedis investit pour le moderniser et le rendre plus résilient face aux aléas climatiques dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités concédantes. Les nouvelles technologies permettent une automatisation des installations de réseau et une plus grande agilité au service des clients. Enedis met en place des politiques de renouvellement ciblé, telles que la démarche « Rénovation programmée » qui permet de fiabiliser le réseau électrique aérien HTA (moyenne tension) par cycles de 25 ans, le « Plan aléas climatiques » (20 000 km de réseau HTA aérien seront fiabilisés sur la période 2019-2032) ou le Programme de remplacement d’une grande partie des ouvrages en technologie fils nus en basse tension d’ici 2035. Constamment amélioré, le réseau géré par Enedis a une fiabilité partout supérieure à 99,9% et en moyenne proche de 99,99%.
Pour permettre la modernisation du réseau électrique, Enedis envisage d’investir dans la durée plus de 5 milliards d’euros par an à horizon 2032, avec un pic en 2027 à 5,5 milliards d’euros en raison de la construction d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le résidentiel collectif.
Cette augmentation des investissements d’Enedis contribuera à la décarbonation du pays ainsi qu’au développement économique des territoires. Enedis pour financer ces investissements aura recours à l’emprunt au travers notamment de financements verts de type « green bonds ».
A travers ce document préliminaire à son « Plan de Développement de Réseau », Enedis affirme 5 convictions :
Dans le cadre d’une directive européenne transposée en droit français*, Enedis a la responsabilité et l’opportunité d’élaborer un « Plan de Développement de Réseau », mis à jour tous les deux ans. Un décret à venir fixera le calendrier et son contenu. Néanmoins, en publiant de manière volontaire ce document préliminaire à un futur « Plan de Développement de Réseau », Enedis fait acte de transparence et de pédagogie en concertation avec les pouvoirs publics, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et le CURDE (Comité des utilisateurs du réseau de distribution électrique), et permet ainsi de recueillir sur un temps long les remarques de chaque partie prenante en prévision du « Plan de Développement de Réseau ».
* Article 32 de la directive européenne 2019/944 sur le marché intérieur de l’électricité, composante du « Clean Energy Package », transposé en droit français par l’ordonnance du 3 mars 2021 créant un nouvel article L322-11 au Code de l’énergie.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.
1 Dans le cadre du document préliminaire au « Plan de Développement de Réseau », l’hypothèse de référence quant aux investissements 2022 prend en compte le montant de 4 milliards d’euros (euros constants 2021). Cette hypothèse avait été établie avant la clôture de l’exercice. Les investissements 2022 ressortent à 4,4 milliards d’euros.
2 Euros constants 2021.
3 Classement Singapore Power Index (SGI) 2022.