Les élèves bénéficient d'une formation sur les enjeux des réseaux électriques et de la transition énergétique. Ces classes vont permettre aux élèves de bénéficier de 30 % de contenu dédié aux métiers de la filière, de 18 semaines de stage dans les entreprises partenaires, d'un mentor attitré (salarié d’Enedis ou d'une entreprise partenaire) et de visites terrains, de rencontres avec des professionnels. En plus des professeurs du bac pro MELEC, des salariés volontaires des entreprises partenaires interviennent dans les classes.
Par ailleurs, ce projet permet aux élèves de bénéficier d'un accompagnement individuel pour construire leur projet professionnel, d'un taux de réussite au bac amélioré grâce au mentorat et d'une embauche à la clé.
Le recrutement annuel des étudiants est d'autant plus essentiel qu'il devra répondre à l'augmentation prévue de la consommation finale d'électricité de 25 % à 55 % d'ici 2050. Cela nécessite donc d'adapter les compétences aux innovations technologiques du secteur. Un dispositif complémentaire sera déployé dans les mois qui viennent sur la reconversion et la réinsertion.
Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique