Préparer mon raccordement
Vous souhaitez raccorder votre maison au réseau électrique ? Interlocuteurs, coûts, délais, responsabilités, démarches... Enedis vous aide à y voir clair.
Il existe 2 solutions :
-
Vous souhaitez gérer vous même les démarches relatives à votre raccordement : vous adressez un dossier directement à Enedis.
-
Vous préférez ne pas vous occuper vous-même de ces démarches, vous pouvez
vous faire accompagner par un professionnel ou même le
mandater pour agir en votre nom (
Autorisations et mandats dans le cadre des affaires de raccordement traitées par Enedis).
Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au choix à :
-
votre fournisseur d’électricité,
-
l’entrepreneur ou le constructeur de votre maison,
-
votre installateur électricien,
-
votre architecte ou votre maître d’œuvre,
-
tout autre tiers.

À noter
Si votre maison se situe dans une zone qui n’est pas desservie par Enedis mais par une entreprise locale de distribution, cette dernière a la responsabilité de votre raccordement. Pour savoir de quel cas de figure vous relevez, utilisez le module de recherche du site www.energie-info.fr
Qui fait quoi ?
Enedis s’occupe de tout ce qui touche au réseau (branchement et éventuels travaux d’extension du réseau public de distribution). Les travaux sur votre installation électrique intérieure et les travaux à effectuer sur votre propriété, tels que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de branchement électrique, sont de votre responsabilité et à votre charge. Vous devez faire effectuer les travaux électriques par un installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.
Que vais-je payer ?
Lors d’une demande de raccordement, Enedis établit en général 2 propositions de raccordement.
-
L’une vous est envoyée. Elle indique le montant de la contribution qui vous est demandée pour la réalisation des travaux de branchement. Ces travaux permettent de relier votre installation électrique au réseau public, existant ou à créer.
-
L’autre est adressée à la commune devant délivrer l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet. Elle précise le montant de la contribution qui lui est demandée pour la réalisation des travaux d’extension ou de renforcement du réseau éventuellement nécessaires à votre raccordement. Selon sa politique d’urbanisme, votre commune peut mettre à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.
Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur votre parcelle, tels que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de branchement électrique, sont de votre responsabilité et à votre charge.

À noter
Les prix indiqués sur les devis d’Enedis s’élèvent à 60 % du coût réel du raccordement car 40 % de ce coût sont couverts par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) payé par tous les utilisateurs du réseau.
Combien de temps dois-je compter ?
S’il s’agit d’un raccordement simple, c’est-à-dire d’un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité, il faut compter environ 2 mois. Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.
Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement), ce délai peut atteindre 6 mois.