Je veux recharger mon véhicule électrique sur mon lieu de résidence

Comme près de 9 utilisateurs sur 10, vous souhaitez recharger votre véhicule électrique à domicile pour gagner en confort et réaliser des économies ? Découvrez ici l’ensemble des démarches, des modes de financement et des bons réflexes !

Près de la moitié des Français vivent en logement collectif. Pour autant, à l’été 2023, seuls 2 % des parkings d’immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge de véhicules électriques[1]. Heureusement, la situation est en train d’évoluer avec le développement de nouvelles solutions collectives et de dispositifs d’avance de financement, qui rendent l’installation de bornes de recharge plus simple que jamais dans le résidentiel collectif. Enedis se mobilise et répond à vos questions dans une série d’articles dédiés.

À découvrir

Pour aller plus loin

Notre dépliant sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le résidentiel collectif (PDF - 1 Mo)

[1] Source : données de raccordement d’Enedis, mai 2023

Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d'un garage ou d'une place de parking privée, les démarches sont simplifiées. Rapprochez-vous d'un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne en fonction de vos usages.

  • Si vous souhaitez installer un dispositif de recharge (prise domestique renforcée ou borne de recharge) branché directement sur l’installation électrique existante de votre maison, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de vérifier si une augmentation de la puissance souscrite est nécessaire.

    En fonction de votre besoin, votre fournisseur d’énergie détectera si des travaux sont nécessaires. Si la puissance demandée ne peut pas être fournie, alors il sollicitera Enedis afin de de réaliser les travaux d’adaptation de votre branchement au réseau électrique.

    En savoir plus sur sur les démarches de modification de votre puissance
  • Si vous souhaitez une nouvelle installation électrique dédiée à la recharge de votre véhicule, avec un nouveau compteur, votre demande est bien à adresser à Enedis car il s’agit d’un nouveau raccordement au réseau de distribution d’électricité, qui nécessite des travaux.

Faire une demande

Bon à savoir : programmer la recharge de sa voiture électrique la nuit permet souvent de ne pas augmenter la puissance de son abonnement de fourniture d’électricité.

Besoin d'aide ?

Contactez nos conseillers par e-mail ou sur notre ligne téléphonique dédiée à la recharge électrique en copropriété : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h).

Prêt(e) à concrétiser votre projet de recharge ?
Réalisez votre projet