Je fais des travaux en toute sécurité

Artisan ou bricoleur ? N’oubliez pas : le risque électrique existe même si vous ne faites pas de travaux d’électricité !
Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation, d’isolation d’une façade, de nettoyage d’un toit ou d’une gouttière, ou encore la pose d’une antenne sur le toit ? Vous jardinez avec des outils télescopiques (sécateur ou échenilloir) ou vous comptez percer un mur ? Des précautions s’imposent.

Perçage

  • repérez les passages de câbles électriques avant de percer un mur, 
  • identifiez votre compteur, les interrupteurs, les prises électriques, puis les câbles susceptibles de passer entre ceux-ci et l’emplacement où vous compter percer,
  • si vous pensez qu’un câble passe à proximité de l’endroit où vous souhaitez percer, déplacez votre point de perçage,
  • utilisez un détecteur de câble électrique,
  • en cas de doute, contactez un électricien.

     

Travaux à proximité des lignes

L’installation d’une échelle ou d’un échafaudage, l’utilisation d’engins de nettoyage d’une toiture ou le terrassement sont des situations où vous devez être vigilants :

  • faites-vous toujours accompagner par une personne qui pourra guider votre intervention en fonction des lignes électriques installées à proximité,
  • ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique, une ligne ou un câble électrique tombé au sol et gardez une distance de sécurité de 3 mètres,
  • veillez aux distances quand vous manœuvrez des outils en hauteur ou des engins de levage (échelle élévatrice, nacelle, monte-charge, échafaudage),
  • respectez les distances de sécurité :
    • pour un câble souterrain : > 1.5m au minimum,
    • pour un câble aérien : > 3m au minimum.

N’oubliez pas : ne touchez JAMAIS les pylônes, NI les câbles, même tombés au sol et restez à distance.

La réalisation de travaux sur votre installation électrique ne doit être confiée qu’à des personnes ayant les connaissances leur permettant de concevoir et exécuter ces travaux correctement, en conformité avec les règlements et normes applicables.

Si votre installation électrique est ancienne, notamment si elle a été réalisée depuis plus de trente ans, ou si vous avez un doute sur son niveau de sécurité, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel.


Si des anomalies sont repérées lors de ce diagnostic, elles seront détaillées dans son rapport qui précisera les risques associés. Vous serez ainsi en mesure d’y remédier avec l’aide d’un professionnel.

 

La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident

Si, malgré tout, un accident survenait, voici par ordre chronologique les mesures à prendre : 

  1. interdisez l’accès pour éviter un autre accident,
  2. pour éviter d’être vous-mêmes électrisés/électrocutés, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique,
  3. alertez en appelant le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

 

Pour votre sécurité, nous rappelons les consignes de sécurité :

  • ne pas toucher un fil à terre,
  • si vous utilisez un groupe électrogène, placez-le à l’extérieur de l’habitation et pensez à couper le disjoncteur.

 

En cas de contact avec un ouvrage électrique ou pour prévenir tout accident, appelez le numéro d’urgence dépannage au 09 726 750 + les 2 chiffres de votre département.

Je coupe mes arbres ou ma haie

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un terrain et vous souhaitez élaguer vos arbres ou tailler votre haie ? 

Aux abords des lignes, plantez en prenant en compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité. Entretenez régulièrement votre végétation. Vérifiez que votre assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont vous êtes le propriétaire.

L’élagage des arbres plantés dans votre propriété qui débordent sur le domaine public est de votre responsabilité. En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, vous êtes responsable des dommages causés sur la ligne. Lorsque vous élaguez un arbre à proximité du réseau électrique, contactez notre service client  0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) et déclarez vos travaux.

 

Conseils pratiques :

  • ne touchez jamais une ligne électrique ou un câble isolé,
  • attention votre matériel peut réduire cette distance. Prenez en compte le rayon d’action de votre matériel qui ne doit pas s’approcher à moins de 3 mètres d’une ligne,
  • ne touchez jamais un arbre dont les branches sont trop près (1 à 2 mètres) ou en contact direct avec un câble isolé,
  • entretenez régulièrement votre végétation et portez des protections,
  • si un arbre menace une ligne ou si une branche est tombée dessus, appelez le numéro d’urgence dépannage au 09 726 750 + les 2 chiffres de votre département.

 

N’oubliez pas : ne touchez JAMAIS les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol et restez à distance.

 

La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident.

Si, malgré tout, un accident survenait, voici par ordre chronologique les mesures à prendre :

  1. interdisez l’accès pour prévenir un autre accident,
  2. pour éviter d’être vous-mêmes électrisés/électrocutés, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique,
  3. alertez en appelant le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

Si vous constatez qu’un arbre menace une ligne électrique ou qu’une ligne est tombée au sol ou pour prévenir de tout accident, appelez le numéro d’urgence dépannage au 09 726 750 + les 2 chiffres de votre département.

Une question ?