En immeuble, je veux recharger mon véhicule électrique
Dans le cadre d’une installation en maison individuelle, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un électricien/installateur de bornes de recharge qualifié.
Dans le cadre d’une installation en immeuble, il est préférable d’envisager une installation électrique collective plutôt qu’individuelle : cela vous permettra de réduire les coûts d’installation et sera une opportunité de valoriser plus facilement votre bien immobilier.
Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle, qui soit évolutive. C’est une opportunité de réduire les coûts d’installation, de préparer l’avenir et de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location.
Bon à savoir : 2 solutions collectives d’installation existent aujourd’hui.
- Une 1ère solution est proposée par des entreprises spécialisées, comme des opérateurs de recharge ou des électriciens. L’entreprise signe un contrat avec le gestionnaire de votre immeuble. A sa demande, Enedis installe un point d’accès au réseau dans le parking, à partir duquel l’entreprise alimente son installation électrique. L’entreprise prend en charge les travaux nécessaires à l’installation collective, la pose des bornes et l’entretien de l’exploitation. Il vous propose enfin un service de recharge avec différentes formules d’abonnement selon votre consommation.

- La 2nde solution est le réseau électrique auto, proposé par Enedis. Enedis installe et maintient le réseau public de distribution dans votre parking, pour raccorder au fur et à mesure les places du parking. A condition d’avoir des places nominatives, vous pouvez demander à Enedis d’installer un compteur sur votre place. Vous pouvez ensuite y installer un point de recharge (borne ou prise, selon vos préférences) par un électricien agréé puis choisir votre fournisseur d’électricité, auquel vous réglez votre consommation selon le tarif choisi.

Différentes aides financières existent pour votre installation collective, avec le programme Advenir ou les dispositifs de préfinancement pour les deux solutions. Pour installer votre équipement de recharge individuel, vous pouvez aussi bénéficier de différentes aides financières, comme un crédit d’impôt ou le programme Advenir.
La décision de faire installer une solution collective de recharge électrique dans votre parking est à anticiper car elle doit faire l’objet d’un vote en Assemblée générale de copropriété. Nous vous incitons à solliciter préalablement votre gestionnaire d’immeuble (syndic, bailleur ou propriétaire) pour présenter votre besoin et être accompagné dans vos démarches. Si vous êtes locataire de votre place de parking, nous vous invitons à contacter votre propriétaire, pour que ce dernier sollicite le gestionnaire de votre immeuble.
Vous êtes gestionnaire d'immeuble ?
En savoir plus sur les démarches
Je souhaite installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans le parking de l’immeuble
- Le propriétaire ou gestionnaire de l’immeuble (conseil syndical, syndic, bailleur…) demande à Enedis une proposition technique et financière pour équiper le parking avec le réseau électrique auto.
- L’Assemblée Générale vote la proposition d’Enedis et précise le nombre de places de parking à équiper au moment des premiers travaux.
- Les travaux du réseau électrique auto sont réalisés.
- Chaque copropriétaire fait installer un point de recharge sur sa place de parking et souscrit un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix.
Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d'un garage ou d'une place de parking privée, les démarches sont simplifiées. Rapprochez-vous d'un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne en fonction de vos usages.
- Si vous souhaitez installer un dispositif de recharge (prise domestique renforcée ou borne de recharge) branché directement sur l’installation électrique existante de votre maison, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de vérifier si une augmentation de la puissance souscrite est nécessaire.
En fonction de votre besoin, votre fournisseur d’énergie détectera si des travaux sont nécessaires. Si la puissance demandée ne peut pas être fournie, alors il sollicitera Enedis afin de de réaliser les travaux d’adaptation de votre branchement au réseau électrique.
En savoir plus sur sur les démarches de modification de votre puissance - Si vous souhaitez une nouvelle installation électrique dédiée à la recharge de votre véhicule, avec un nouveau compteur, votre demande est bien à adresser à Enedis car il s’agit d’un nouveau raccordement au réseau de distribution d’électricité, qui nécessite des travaux.
Bon à savoir : programmer la recharge de sa voiture électrique la nuit permet souvent de ne pas augmenter la puissance de son abonnement de fourniture d’électrique.
Pour en savoir plus
Bon à savoir : le droit à la prise Si la démarche collective n’aboutit pas, il existe depuis 2014, un « droit à la prise » permettant de garantir à chaque résident de faire installer sa borne de recharge privative à ses frais sur son emplacement de stationnement. La Loi Orientation des Mobilités a récemment renforcé ce droit pour l’élargir à tous les occupants et aux parkings extérieurs. Toutefois, il est préférable de rechercher en premier lieu une solution collective. |
Vous êtes gestionnaire d'immeuble ? |
Une question ?
Consultez la rubrique Aide et contact
Vous souhaitez connaitre les solutions collectives d’installation de bornes de recharge dans un parking d’immeuble, contactez notre service client au 0 970 823 015 (appel non surtaxé).