Accompagner le développement de la mobilité électrique

La décarbonation des transports est un enjeu majeur pour tenir les engagements climatiques de la France. Enedis a pour ambition d’accompagner activement l’essor de la mobilité électrique en raccordant au réseau sur l’ensemble de son territoire de desserte toutes les infrastructures de recharge.

Enedis, « entreprise à mission », engagée dans la transformation de la mobilité

En France, le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre. La conversion du parc automobile léger à la mobilité électrique va permettre de réduire ces émissions et d’améliorer la qualité de l’air. L’électrification des mobilités concerne également les voies fluviales et maritimes, les bus, véhicules utilitaires… Le transport de marchandises est à prendre en compte : les poids lourds émettent plus de 20% de ces émissions, alors qu’ils ne représentent que moins de 2 % des véhicules.

A fin 2023, 1,6 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient en France. Ils représentaient déjà 25 % des nouvelles immatriculations de l’année 2023, passant largement en tête devant les ventes de véhicules diesel. Cette conversion du parc automobile va continuer à progresser et devrait atteindre 18 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en 2035, date à laquelle les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites au sein de l’Union européenne.

Conformément à ses engagements, Enedis, entreprise à mission, accompagne cette transformation dans les territoires, aux côtés des acteurs publics (État, collectivités territoriales), comme des acteurs privés (professionnels de l’immobilier, gestionnaires d’immeubles, opérateurs et installateurs de recharge).

L’accès à la recharge, un facteur clé de réussite

Le succès de l’électrification de la mobilité doit passer par un déploiement adapté des infrastructures nécessaires à la recharge. Pour faciliter cet accès, nous raccordons les infrastructures de recharge partout en France : le long des axes routiers, sur les lieux de travail, dans l’espace public, mais aussi au domicile des utilisateurs. 

A fin 2023, on compte 1,8 million de points de charge en France, tous raccordés directement ou indirectement au réseau public de distribution d’électricité. 118 000 d’entre eux sont accessibles au public. Un effort global soutenu par nos investissements dans l’électrification des usages, avec une dépense de 7,5 milliards d’euros d’ici 2040 exclusivement consacrée au raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

L’accès à la recharge à domicile est un enjeu clé de ce développement. En effet, 83 % des possesseurs de véhicules électriques se rechargent chez eux. De plus, près d’un Français sur deux habite dans l’habitat collectif et aujourd’hui, seulement 2,8 % de ces immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge.[2]

Pour faciliter l’équipement des parkings d’immeubles, des dispositifs de préfinancement des infrastructures collectives de recharge sont possibles pour toutes les solutions collectives de recharge : solutions opérateurs privés et solution publique (réseau électrique auto).
Pour toute information sur les solutions de recharge en immeuble d’habitation, Enedis a mis en place un numéro dédié : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).

Un rôle clé dans l’écosystème de la mobilité électrique

Acteur clé de la transition écologique, Enedis est mobilisée pour répondre au défi de la mobilité électrique.
Avec une flotte électrifiée à plus de 31 %, Enedis est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur et un partenaire de référence par l'écosystème de la mobilité électrique.
Présents aux côtés de nos partenaires, des collectivités ou des opérateurs, nous les accompagnons dans :

  • leurs différents projets de déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en raccordant au réseau leurs installations de recharge dans les immeubles collectifs, sur la voie publique, les aires des autoroutes, les stations de transports publics, les parkings de bâtiments commerciaux ou de services (gares, hôtels) ;

  • le développement de leurs solutions de pilotage et d’optimisation de stockage de la recharge, ou leurs solutions de type « Vehicle to Home » (V2H) ou « Vehicle to Grid » (V2G) pour ajuster la recharge aux besoins, facilitées par la programmation et la commande à distance du compteur Linky.

Anticiper la massification des usages électriques

Pour répondre au développement à grande échelle de la mobilité électrique, un défi industriel et humain, Enedis a mis en place une équipe exclusivement dédiée à la mobilité électrique. 
L’arrivée massive de ces nouveaux usages électriques nécessite une adaptation de l’utilisation et du développement du réseau. 

Le pilotage de la recharge à domicile est un enjeu majeur pour permettre de décaler la charge des véhicules électriques. La généralisation de cette pratique permettra de gagner 10 GW sur le pic de consommation par rapport à une situation sans pilotage généralisé, soit l’équivalent de dix tranches nucléaires.

Concernant la recharge en itinérance, sur les autoroutes et les grands axes routiers,  les besoins n’interviennent pas aux mêmes moments pour les véhicules légers et pour les véhicules lourds : pour les premiers,  le pic aura lieu les week-ends de grands départs et pour les seconds, ce sera pendant les jours ouvrés.