Je veux installer des bornes de recharge de véhicules électriques dans un immeuble

Sur le périmètre d’Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain, 236 000 immeubles – soit 8,4 millions de places de parking – sont à équiper en bornes de recharge de véhicules électriques. Professionnels de l’immobilier, découvrez comment valoriser votre immeuble tout en contribuant à l’essor de la mobilité électrique !

Enedis propose un accompagnement pour orienter au mieux votre projet (dans le respect de l’art. L322-8 du code de l’énergie), comprendre le contexte réglementaire lié à votre activité, les enjeux de puissance, de pilotage et le choix de la solution (raccordement au réseau de distribution ou raccordement sur votre installation électrique), analyser les différents usages pour les salariés, les clients, les visiteurs, et enfin, vous aider à optimiser les coûts notamment de raccordement.

Enfin, dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge destinées à votre flotte d’entreprise, Enedis, pionnière de l’électrification des flottes, à la tête du 2e plus grand parc de France, met à votre disposition son expérience de conduite du changement.

La construction de bâtiments neufs est soumise à une obligation de pré-équipement des parkings et de réservation d’une puissance électrique additionnelle dédiée à la future infrastructure électrique collective de recharge pour véhicules électriques. 

Enedis vous accompagne pour bien comprendre les différentes configurations d'infrastructure électrique possibles et vous facilite la mise en œuvre.

Si vous souhaitez aller plus loin et installer des bornes de recharge dans votre promotion immobilière, Enedis vous aide à l’intégrer à votre projet de construction immobilière.

Pour permettre la recharge de véhicules électriques partout et pour tous, Enedis se mobilise pour faciliter vos projets d’installation de bornes dans les parkings d'immeubles.

Retrouvez ici les étapes d’une demande de raccordement à Enedis

Au sein des copropriétés, le nombre de résidents roulant en véhicule électrique devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années. On estime que 17 millions de véhicules rechargeables seront en circulation en 2035, contre 1 million aujourd’hui.

Entreprendre dès maintenant l’installation des bornes de recharge sur le parking de sa copropriété, c’est : anticiper les besoins en mobilité des résidents sur le long terme, renforcer la valeur du patrimoine géré et bénéficier potentiellement de différentes aides financières.

Quelle que soit la solution collective retenue pour votre immeuble, Enedis vous accompagne et répond à vos principales questions à travers une série d’articles thématiques.

À découvrir

Besoin d'aide ?

Contactez nos conseillers par e-mail ou sur notre ligne téléphonique dédiée à la recharge électrique en copropriété : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h).

Être accompagné par Enedis
Enedis vous accompagne