Les solutions d’Enedis pour accélérer le raccordement des énergies renouvelables
Raccorder les énergies renouvelables : un enjeu prioritaire
L'explosion des émissions mondiales de CO₂, corrélée au changement climatique, impose une accélération des stratégies de décarbonation à l’horizon 2050. Parmi elles : le déploiement réussi des énergies renouvelables et leur raccordement au réseau électrique.
Sur les 1600 TWh d’énergie consommée par les Français, 25% est de l’électricité. L’étude prospective Futurs énergétiques 2050 publiée par RTE projette une diminution de 40% de cette consommation d’énergie, passant de 1600 TWh à 930 TWh. En parallèle, la part de l’électricité passera à 55% de ce total, soit de l’ordre de 550 TWh contre 400 à 450 TWh aujourd’hui. A côté du nucléaire, ce nouveau mix énergétique décarboné ne sera possible qu’avec l’apport de la production électricité renouvelable : la dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) évalue par exemple la puissance installée nécessaire à 100 GW en panneaux solaires – c’est 10 fois plus qu’aujourd’hui !
La prochaine PPE pour la période 2024-2033 devrait être encore plus ambitieuse, en écho au discours prononcé par le Président de la République en février 2022, à Belfort. En effet, pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050, et accélérer la mise en œuvre d’un chantier de transformation de la politique énergétique, le chef de l’État annonce dans ce discours l’ajout au mix actuel de plus de 100 GW produits à partir du soleil, le doublement de la production éolienne terrestre pour atteindre 40 GW, ainsi que le déploiement de 50 parcs d’éoliennes en mer qui produiront 40 GW supplémentaires.
La nouvelle Loi d’Accélération des Énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, a vocation à favoriser la mise en œuvre ce programme. Plusieurs plans d’action sont engagés dans ce sens : planification territoriale des sites de production d’énergies renouvelables, simplification des procédures - facilitant notamment le raccordement et les conditions d’achat des producteurs -, nouvelles obligations de solarisation pour permettre le déploiement massif du photovoltaïque, etc…
Le rôle clé d’Enedis au service de la transition écologique
Gestionnaire du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe, Enedis pilote, développe et modernise le réseau électrique public par lequel transite les 3/4 de la consommation électrique en France et raccorde 90% des installations de production d’électricité renouvelable. C’est dire le rôle clé que nous jouons dans leur déploiement. Celui-ci sera porté par notre plan de développement de réseau (PDR), qui prévoit dans sa version préliminaire les modalités d’adaptation du réseau à la forte croissance des EnR et à l’évolution des usages de consommation, de l’autoconsommation photovoltaïque à la mobilité électrique. D’ores et déjà, Enedis gère une part croissante d’injections d’électricité (productions locales d’électricité renouvelable), avec près de 700 000 installations photovoltaïques raccordées. Notre enjeu pour demain est de raccorder un total de 70 GW de puissance renouvelable d’ici 2028, contre 37 GW en 2022, soit de l’ordre de 5 GW/an.
Notre projet d’accélération des énergies renouvelables
L’accélération du développement du réseau pour accueillir davantage d’énergies renouvelables, c’est un immense chantier qui s’articule autour de 3 piliers : raccorder, planifier, gérer.
- planifier le développement du réseau dans les territoires, en anticipant les besoins et les volumes des énergies renouvelables dans chacune des zones géographiques, et en innovant pour faciliter leur raccordement, avec la contribution de tous : RTE, décideurs des territoires, les producteurs locaux ;
- raccorder les nouvelles installations d’électricité décarbonée (fermes éoliennes, parcs photovoltaïques, autoconsommation, etc.). Selon nos projections, le rythme des raccordements au réseau électrique va s’intensifier pour passer de 3,8 GW/an en 2022 à environ 5 GW/an sur la période à venir ;
- optimiser la gestion opérationnelle du réseau pour maitriser l’intégration massive de productions d’énergie solaire et éolienne toujours plus décentralisées, réparties sur de multiples sites locaux et optimiser également le parcours de nos clients producteurs. Il s’agit aussi de flexibiliser la distribution d’électricité par un réseau toujours plus intelligent, capable par exemple d’optimiser les périodes de charge des voitures électrique ou de moduler, avec des systèmes de « flexibilités locales », la puissance d’électricité renouvelable d’une zone donnée en fonction des pics et creux de consommation.
Des investissements à la mesure des enjeux de la transition énergétique
L’accélération des énergies renouvelables fait partie intégrante du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. Car nous avons besoin, dès aujourd’hui, de mobiliser des moyens massifs et inédits au service de la transition écologique. D’ici 2032, nos investissements atteindront 5,5 milliards d'euros par an. Au total, 96 milliards d'euros seront consacrés d'ici 2040 au développement de notre réseau, dont plus de 10 milliards d’euros pour le raccordement des ENR. Ces investissements incluent des équipements matériels mais aussi des moyens humains importants pour accompagner sa modernisation. C’est pourquoi nous avons lancé en 2022 une campagne de recrutement massif et de formation professionnelle de nos salariés. Enedis recrutera 2900 personnes en alternance et CDI partout en France en 2023 : techniciens, informaticiens, ingénieurs SI et data seront accueillis et formés pour participer notamment à l’accélération des énergies renouvelables au sein d’un réseau intelligent, flexible et connecté, capable d’en assurer la distribution optimale au service des Français.