Lutter contre la précarité énergétique

Enedis agit au quotidien pour aider chacun à mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’électricité. Un engagement qui se traduit notamment par le soutien d’opérations de sensibilisation et d’accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique.
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La précarité énergétique, un enjeu social et écologique

Comment est définie la précarité énergétique ?

Selon la loi Grenelle 2, « est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) la mesure grâce à 3 indicateurs :

  • le taux d’effort énergétique (TEE) : tout ménage, faisant partie des 30 % de Français les plus modestes et dont les dépenses énergétiques représentent plus de 8 % du revenu, est en situation de précarité énergétique,
  • l’indicateur bas revenus, dépenses élevées (BRDE),
  • le ressenti au froid (FROID).

La précarité énergétique en France

Le prix de l’énergie a des conséquences importantes sur les ménages, notamment sur les plus vulnérables, comme le montre l’édition de septembre 2022 du tableau de bord semestriel de l’ONPE, dont Enedis est partenaire.

  • 20 % des ménages disent avoir souffert du froid durant au moins 24 heures au cours de l’hiver 2020-2021. 40 % l’expliquent par la mauvaise isolation thermique de leur habitation et 36 % par leur situation financière.
  • En 2020, 3 millions de foyers, parmi les plus pauvres, ont consacré plus de 8 % de leurs revenus à leurs dépenses énergétiques.
  • Les ménages locataires du parc social sont davantage touchés par la précarité énergétique (36 %) que ceux du parc privé (26 %), et les jeunes sont de plus en plus concernés. Un tiers des 18-34 ans déclarent avoir souffert du froid en 2021 et 46 % d’entre eux avoir rencontré des difficultés à régler leurs factures[1].

Le rôle d’Enedis au service de la lutte contre la précarité énergétique

Dans le cadre de sa mission de service public, Enedis agit aux côtés de ses partenaires –  collectivités locales, fournisseurs d’électricité, acteurs sociaux, etc. – en mettant à disposition son expertise en matière de data. Le groupe fournit notamment aux collectivités différentes données permettant d’effectuer un diagnostic électrique du territoire. L’identification des zones de précarité énergétique en fait partie. Grâce à ce travail, Enedis et les acteurs concernés peuvent agir ensemble pour trouver et déployer des solutions, à l’instar du programme VSE.

Le programme Volontaires Solidarité Énergie

Le partenariat Enedis x Unis-Cité

Lancé en 2015, ce programme est né d’un partenariat entre Enedis et Unis-Cité, l’association qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser des missions de service civique. Il a pour objectif d’accompagner les foyers en situation de précarité énergétique :

  • en les sensibilisant aux enjeux environnementaux,
  • en leur donnant les clés pour maîtriser leur consommation d’électricité.

Enedis finance les coûts liés au recrutement, à l’encadrement, à la formation et à l’indemnisation des volontaires qui participent au programme.
Ce programme, jusque-là nommé Volontaires de la Transition Énergétique, a changé de nom pour devenir Volontaires Solidarité Énergie.

L’action des volontaires sur le terrain

Les volontaires organisent des ateliers individuels d’économies d’énergie dans les quartiers, chez les familles en situation de précarité énergétique ou en structure. Ils produisent également des contenus sur les réseaux sociaux (tutoriels, interviews de professionnels inspirants du secteur de l’environnement, etc.) pour les aider à consommer de manière plus écoresponsable.

Les outils utilisés dans le cadre du programme Volontaires Solidarité Énergie

Pour les particuliers : le compteur Linky

Parce qu’il renseigne sur la consommation d’électricité au jour le jour, le compteur Linky est un allié précieux pour réduire la facture d’énergie. Les volontaires en service civique accompagnent les familles en difficulté dans l’appropriation de cet outil. Les données Linky leur permettent de savoir si leur équipement, la puissance de leur compteur et leur offre tarifaire sont adaptés à leurs besoins et les éclairent sur la façon de changer leurs habitudes pour aller vers plus de sobriété énergétique.

Pour les collectivités : faciliter la géolocalisation et le diagnostic de la précarité énergétique

Afin d’accompagner les collectivités dans le diagnostic de la précarité énergétique à l’échelle de leur territoire, Enedis propose deux services complémentaires :

  • l’outil GEODIP (géolocaliser et diagnostiquer la précarité énergétique), coconçu avec l’ONPE : il permet, sur un périmètre défini, de récolter des informations et de cartographier les indicateurs de précarité énergétique, les caractéristiques socio-économiques des foyers, ainsi que les principaux indicateurs relatifs à leur habitat et mobilité. Il intègre les données de consommation d’électricité et de gaz.
  • les diagnostics précarité énergétique proposés exclusivement par Enedis : ils permettent de disposer des informations liées aux déplacements pour impayés aux mailles IRIS et commune.

Le programme Volontaires Solidarité Énergie en chiffres

Depuis son lancement en 2015 :

  • 16 territoires ont bénéficié du programme VSE,
  • 67 000 personnes ont été sensibilisées aux économies d’énergie,
  • 1 600 volontaires (dont 25 % issus des quartiers prioritaires) sont intervenus auprès des ménages en difficulté,
  • 90 % des VSE se disent satisfaits de leur mission de service civique.

Le succès du programme Volontaires Solidarité Énergie a amené Enedis à reconduire son partenariat avec Unis-Cité jusqu’en 2023.

Sobriété énergétique : zoom sur la ville de Tours

Camille, jeune volontaire, s’est rendu à Tours, dans le quartier prioritaire de Sanitas, à la rencontre de familles en situation de précarité énergétique. Son rôle ? Les aider à comprendre, de manière ludique et pédagogique, comment ils consomment et les encourager à adopter des écogestes. Au programme des ateliers : décrypter la facture d’électricité, apprendre les astuces pour économiser l’eau et l’énergie à la maison et se familiariser avec Linky.