Avec Prioréno, Enedis facilite la rénovation énergétique des bâtiments

agent_de_renovation_energetique_enedis
La rénovation des bâtiments tertiaires et des logements est un axe prioritaire pour atteindre la sobriété énergétique. Afin d’aider les collectivités à concentrer leurs investissements sur leurs bâtiments publics les plus énergivores, Enedis contribue à une solution accessible et concrète : Prioréno.

La rénovation énergétique, un défi pour les territoires

Aujourd’hui, la sobriété énergétique représente un enjeu majeur, en France comme en Europe. Plus que jamais, il est essentiel de réduire notre consommation d’énergie afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour réussir cet important challenge, la priorité revient à la rénovation énergétique des bâtiments, qui représentent à eux seuls 44 % des consommations d’énergie finale en France(1) et émettent plus de 120 millions de tonnes de CO2 chaque année(2). Le gouvernement appelle en particulier à la mobilisation des collectivités locales, dont le parc immobilier est évalué à 500 000 sites(2).

Malgré leur volonté d’engager la transition écologique de leur territoire, de nombreuses collectivités, notamment en milieu rural, ne disposent pas d’une connaissance suffisante de la consommation énergétique de leur parc immobilier pour la réduire efficacement et permettre des économies. Voilà pourquoi Enedis, partenaire historique des collectivités, s’est engagée à lever ce frein en cocréant, avec la Banque des Territoires, Prioréno : un outil d’aide à la décision publique locale qui permet d’identifier les 10 à 20 % de bâtiments sur lesquels concentrer la décision des élus locaux en matière d’études puis de mise en chantier.

La solution apportée par Enedis et ses partenaires

Comment Prioréno accélère-t-il la transition énergétique ?

L’outil Prioréno est né d’une collaboration entre l’État, la Banque des Territoires, Enedis et GRDF, avec l’ambition commune d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de rénovation énergétique.

Cette plateforme en ligne permet aux décideurs publics d’obtenir une vision globale de leur patrimoine immobilier, sous la forme d’une carte interactive. En cliquant sur un bâtiment, on peut notamment retrouver :

  • ses données foncières : surface, année de construction, matériaux employés, etc. ,
  • sa consommation d’électricité, actualisée grâce au compteur Linky,
  • sa consommation de gaz à date.

Grâce à ses algorithmes, Prioréno est capable d’analyser la somme des données disponibles et de proposer une liste des bâtiments les plus énergivores. En quelques minutes seulement, les collectivités peuvent obtenir une première vision des endroits prioritaires où la performance énergétique doit être améliorée.

Quel rôle jouent Enedis et le compteur Linky ?

Premier distributeur d’électricité en France métropolitaine, Enedis joue un rôle clé auprès des collectivités sur la gestion des données en faisant remonter de manière sécurisée et transparente la consommation électrique des bâtiments publics.

En s’appuyant sur Linky, outil de la transition écologique pour mieux et moins consommer, Enedis démontre à nouveau tout le potentiel des réseaux électriques communicants. Dotés d’une information qualifiée à portée de clic, les décideurs publics sont plus que jamais en capacité de lancer des chantiers de rénovation à fort impact.

Sobriété énergétique : zoom sur la ville de Cognac

Cognac, en région Nouvelle-Aquitaine, fait partie des premières collectivités à avoir pris en main le service Prioréno. Grâce notamment aux données fournies par les compteurs Linky, il a été possible d’identifier quels bâtiments publics avaient le plus besoin d’une rénovation énergétique parmi les 91 dont la municipalité dispose.

C’est le cas, par exemple, de l’école primaire Victor Hugo, dont les consommations étaient plus élevées que la moyenne régionale. Suite à des travaux adéquats, tels que l’isolation des toits, la collectivité a pu profiter d’améliorations très significatives, parmi lesquelles :

  • une empreinte carbone diminuée,
  • une plus grande sobriété énergétique et des économies d’énergie réelles : entre 2020 et 2021, la consommation électrique est passée de 168 kwh/m² à 150 kwh/m²,
  • une commune dépense en moyenne 4,2 % de son budget dans ce poste(3),
  • un accroissement du confort thermique pour tous les usagers.

Retrouvez nos autres actions pour la sobriété énergétique dans les territoires :

Déjà expérimenté avec succès dans plusieurs centaines de territoires, Prioréno est disponible gratuitement pour les collectivités ! N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur privilégié Enedis pour être accompagnés et à consulter la page.