Réduire la consommation électrique de l’éclairage public

À l’heure où la sobriété énergétique s’impose à tous, les collectivités cherchent des solutions concrètes et rapides à mettre en œuvre pour lutter contre le gaspillage énergétique. Dans le cadre de ses missions de service public, Enedis accompagne les collectivités en proposant des solutions pour limiter la consommation électrique des points lumineux.
rue_residence_avec_eclairage_public

L’efficacité énergétique de l’éclairage public, un sujet d’actualité

Alors que nous traversons une période de défis sans précédent avec le réchauffement climatique et une tension importante sur notre réseau électrique, réduire rapidement la consommation d’énergie est devenu un enjeu majeur pour les collectivités.

Parmi les leviers d’action identifiés : l’éclairage public, qui représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises[1], avec 11 millions de points lumineux sur l’ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts (la puissance d’un réacteur nucléaire) et une émission annuelle de 670 000 tonnes de CO2. Un levier d’économies d’énergie majeur mais aussi un moyen efficace de réduire les émissions de CO2, et la pollution lumineuse.

En tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique, Enedis développe des solutions innovantes pour aider les collectivités locales à réduire efficacement l’empreinte de leur éclairage public.

Piloter facilement l’extinction des lampadaires grâce à Linky

Aujourd’hui, moins de 40 % des communes éteignent leurs éclairages publics la nuit[2]. Une très faible proportion si l’on considère les 40 % de gain d’énergie que l’extinction nocturne pourrait représenter !

Grâce au compteur Linky, il est désormais possible d’éteindre automatiquement l’éclairage public à des horaires choisis. Cette opportunité permet aux collectivités d’atteindre leurs ambitions d’efficacité énergétique grâce à son accessibilité économique et technique. Sa mise en œuvre, très rapide, est assurée par les fournisseurs d’énergie et ne requiert l’achat d’aucun matériel supplémentaire.

En outre, les collectivités auront bientôt la possibilité de détecter les anomalies d’éclairage public en exploitant les données quotidiennes collectées grâce au compteur Linky. Ce service, baptisé Mon éclairage public, est actuellement expérimenté par 670 collectivités. À terme, le paramétrage d’alertes sera disponible sur le Portail Collectivités.

Avec Enedis, Aurons divise sa consommation électrique par deux

Le village d’Aurons a été le premier en France à expérimenter l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 6 heures du matin, une solution développée par Enedis via le compteur Linky et mise en œuvre par le fournisseur d’électricité.

Dans cette commune de 570 habitants, l’outil de pilotage a permis d’éteindre très simplement les lampadaires entre minuit et 6 heures du matin. Selon les données du fournisseur d’électricité de la commune, cette opération a généré une économie d’énergie de 46 % ! Les avantages sont aussi bien écologiques qu’économiques, permettant à la fois une plus grande sobriété énergétique et une diminution de la pollution lumineuse.

Retrouvez nos autres actions pour la sobriété énergétique dans les territoires :