Quelle facturation en cas d’absence de relève des consommations électriques ?

ven 16/12/2022 - 11:07

Le déploiement en masse des compteurs Linky s’est achevé fin 2021 avec 90 % des foyers équipés. Depuis, Enedis poursuit l’installation des compteurs Linky pour tous les clients qui le souhaitent : ainsi, 1 million de compteurs ont été posés en 2022. A ce jour, 36,4 millions de foyers sont équipés. Pour rappel, Linky permet, entre autres, de faire la télé-relève des consommations sans présence du client et, ainsi, de mieux suivre sa consommation d’électricité et d’adopter les éco-gestes.

Seuls les clients qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui ne nous ont pas adressé un auto-relevé durant les 12 derniers mois (malgré l’envoi de plusieurs communication écrites et appels) se verront appliqués des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs anciennes générations, et ce à partir du 1er janvier 2023. Ces frais s’élèvent à 8,48€ tous les 2 mois et sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky.

Tous les clients qui n'ont pas encore pu bénéficier de son installation peuvent contacter Enedis pour une installation au 0 970 83 19 70. S’ils ne souhaitent pas s’équiper d’un compteur Linky, il leur revient toutefois de nous fournir à minima une fois par an un auto-relevé, conformément à la délibération CRE N°2022-82 du 17 mars 2022. Dans ce cas, aucun frais de relève ne s’applique.

Enedis accompagne ces clients en proposant plusieurs canaux de communication : SMS, page web ou téléphone (au numéro ci-dessus).

En complément

La facturation de la relève des compteurs ancienne génération a été annoncée dès le début du programme de déploiement du compteur Linky fin 2015. En effet, le maintien d’une gestion spécifique des anciens compteurs, en parallèle de celle des plus 35 millions de compteurs Linky, engendre des coûts supplémentaires pour Enedis :  maintien de deux systèmes informatiques en parallèle, accompagnement des clients dans la transmission des index (sms, courriels, courriers/relances, appels téléphoniques, etc), réalisation de contrôles par un technicien à l’initiative d’Enedis ou à la demande des fournisseurs d’électricité.