Se prémunir face aux risques électriques

Notre corps est conducteur de l'électricité mais il ne peut pas supporter une forte dose, comme celle transportée par les lignes électriques. Qu’elles soient aériennes ou souterraines, elles présentent des risques. Des comportements responsables peuvent éviter des accidents tels que des électrocutions.

La sécurité : une priorité pour Enedis

Pour assurer votre sécurité à l’extérieure de votre habitation :

  • Nous contrôlons régulièrement les installations et réalisons toutes les opérations nécessaires à leur sécurisation ;
  • Nous vous accompagnons pour effectuer vos travaux à proximité des lignes électriques.

En savoir plus sur les précautions à prendre au sein de son domicile

S’approcher d’un ouvrage électrique, même sans le toucher, peut être dangereux si l’on ne respecte pas les distances et consignes de sécurité.

Quelques précautions

  • A proximité des lignes aériennes, n’escaladez pas les poteaux électriques,
  • Près des postes de transformation :
    • Ne tentez jamais de pénétrer à l’intérieur des installations,
    • N’obstruez pas les accès ni les ouvertures.

Intervenir en cas d’accident électrique

Si vous êtes témoin d’un accident, les mesures à prendre :

  • 1Interdisez l’accès pour prévenir un autre accident ;
  • 2Pour éviter d’être vous-mêmes électrisés/électrocutés, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique ;
  • 3Alertez en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence unique européen).

Ne touchez pas les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol.

Toucher ou s’approcher d’un ouvrage électrique endommagé est extrêmement dangereux. Par exemple, une ligne accidentellement tombée à terre peut encore être sous tension et tout contact avec elle peut être mortel.

Si vous découvrez un ouvrage électrique endommagé, restez à distance et contactez au plus vite notre service dépannage (09 72 67 50 + numéro de votre département*) et les pompiers (18).

*appel non surtaxé

Informez-nous des travaux envisagés. Nous étudierons la compatibilité de votre projet avec les ouvrages existants. Si l’exécution de votre projet est incompatible avec le maintien des ouvrages, nous vous indiquerons les modifications éventuelles pouvant être mises en œuvre.

Afin de garantir la sécurité des personnes et le fonctionnement des lignes électriques, la réglementation a fixé des distances minimales à respecter entre les plantations des propriétés privées et les ouvrages électriques.

Si les ouvrages électriques sont situés sur le domaine public
C’est à vous d’élaguer et d’abattre vos plantations situées sur votre propriété afin qu’elles n’empiètent pas sur la voie publique.

Si les ouvrages électriques sont installés sur votre propriété

  • Assurez-vous que le développement de vos plantations situées sous une ligne aérienne ne compromettra pas le respect des distances réglementaires de sécurité ;
  • N’effectuez aucune plantation ni aucune culture qui puisse être préjudiciable à l’établissement, à l’entretien, à l’exploitation et à la solidité des ouvrages ;
  • Permettez l’accès à votre propriété pour que nos équipes puissent prendre en charge l’élagage et l’abattage de vos plantations si nécessaire.