Service Prioréno : prioriser la rénovation énergétique de vos bâtiments publics

Co-construit en partenariat avec La Banque des Territoires et les gestionnaires de réseaux de distribution Enedis et GRDF, le service Prioréno permet aux collectivités d’identifier les rénovations énergétiques à mener en priorité sur leur parc immobilier public.

Ce service est un outil d’aide à la décision stratégique permettant aux utilisateurs de lutter contre la déperdition d’énergie.

Les services experts, les organes de décision des collectivités ainsi que les Conseillers Energie ont la possibilité d’effectuer leur demande de service Prioréno sur le site de la Banque des territoires !

Un service en réponse aux problématiques terrain

  • Des collectivités qui manquent d’informations sur leur patrimoine et leurs consommations
  • Des services numériques proposés complexes et qui nécessitent le recours à une expertise externe

Prioréno offre la possibilité à ses utilisateurs d’être d’avantage autonome grâce à une vision globale des consommations énergétiques de ses bâtiments.

Comment fonctionne l’outil Prioréno ?

Sur cet outil, la Banque des territoires regroupe un ensemble de données fournies par ses partenaires (dont Enedis) lui permettant de générer une analyse précise de la consommation énergétique d’environ 500 000 bâtiments publics présents sur le territoire français.

Prioréno en identifie les 10 à 20% de parc sur lesquels les élus locaux peuvent concentrer leurs efforts en matière de rénovation énergétique : études puis mise en chantier !

La rénovation des bâtiments est aujourd’hui l’un des axes prioritaires de lutte contre la précarité énergétique, et au service de la transition écologique. Toute une filière est mobilisée pour co-construire une France plus responsable, plus efficiente et plus juste aux côtés des collectivités. Prioréno en est une belle illustration.
-
Marianne Laigneau,
Présidente du directoire d'Enedis
-