J’aide mes clients à réaliser leur branchement électrique

Votre client souhaite se raccorder au réseau de distribution public d’électricité ?
Il peut effectuer lui-même les démarches nécessaires sur notre Portail Raccordement, ou vous contacter. Il vous demandera alors de l'assister ou encore de vous mandater pour agir en son nom et pour son compte. Dans ce second cas, vous prenez en charge l’ensemble des formalités liées au raccordement.

Un client souhaite obtenir un branchement électrique de son installation ? Adressez-nous son dossier complet, via le système de gestion des échanges (SGE).

 

Ce dossier comprend :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme (généralement un permis de construire),
  • le plan de situation du terrain,
  • le plan de masse (projet d’aménagement du site indiquant l’accès à la voie publique et la localisation des branchements sur les réseaux),
  • la puissance de raccordement demandée.

 

Pour une demande de raccordement électrique de puissance inférieure ou égale à 36kVA, rendez-vous sur l'espace raccordement.
Pour une demande de raccordement électrique de puissance supérieure à 36kVA, contactez-nous.

À la réception du dossier, nous examinons et qualifions la demande. Nous réalisons ensuite une étude technique et vous envoyons une proposition de raccordement électrique. Ce document vous est envoyé sous 10 jours ouvrés, ou sous 3 mois dans les cas où une extension de réseau est nécessaire. Dans ce cas, nous vous communiquons sous 10 jours la date à laquelle la proposition de raccordement vous sera adressée.

 

La proposition de raccordement au réseau électrique comporte :

  • une description de la solution technique retenue, détaillant les travaux à la charge de votre client avant notre intervention,
  • un échéancier prévisionnel des travaux, démarrant à la date à laquelle vous aurez signé la proposition de raccordement et réglé l'acompte demandé,
  • les coordonnées du conseiller Enedis, qui s’occupera du dossier jusqu'à la fin de la prestation de raccordement,
  • le montant de la contribution financière demandée à votre client pour réaliser le branchement et le montant de l’acompte à verser.

 

 

Notez que si votre client est une entreprise, la proposition de raccordement électrique est accompagnée de la convention de raccordement qui doit être signée par le client, uniquement lorsque la puissance demandée est supérieure à 36kVA.

Ce document détaille les modalités techniques, juridiques et financières du raccordement, ainsi que les règles d’exploitation de l’installation électrique.
La proposition de raccordement est valable 3 mois.

 

Lors d’une demande de raccordement électrique, nous établissons deux propositions de raccordement :

  • la première vous est adressée au titre de la contribution de votre client aux coûts des travaux de branchement,
  • la seconde est adressée à la commune de votre client au titre de sa contribution aux coûts des travaux d’extension sur le réseau éventuellement nécessaires au raccordement. Selon sa politique d’urbanisme, la commune peut refacturer au client tout ou partie de la contribution qui est à sa charge par le biais d’une participation d’urbanisme.

Dans tous les cas, les travaux de raccordement à effectuer sur le périmètre de la propriété doivent être réalisés par votre client.

Nous effectuons tous les travaux de raccordement au réseau électrique public de votre client dans un délai convenu avec vous et précisé dans la proposition de raccordement. Ce délai dépend de l’ampleur des travaux à effectuer ou non sur le réseau public de distribution et de la puissance de raccordement demandée.

 

Votre client effectue les travaux dont il est responsable, tels que la réalisation de niches et de maçonnerie, et les travaux sur son installation électrique intérieure (notamment la norme C15-100).
Le respect de la date de fin des travaux du raccordement dépend du respect de la date de réalisation de ces travaux.
 

Pour obtenir l'attestation de conformité de son installation, votre client peut avoir besoin d’une mise sous tension pour essai. Pour ce faire, il doit vous solliciter à l'occasion de sa demande de mise en service, en remplissant le formulaire "Formalisation des conditions de mise sous tension pour essai d'installations électriques de bâtiments commerciaux industriels ou administratifs".

Une fois les travaux terminés et le solde de la proposition de raccordement électrique payé, l’installation est prête à être mise en service.
Pour obtenir la mise en service, faites-en la demande à nos services via SGE.

A noter pour les entreprises : la convention d'exploitation établie et signée par Enedis, doit être paraphée par le chef de l'établissement concerné avant la mise en service de l'installation ou avant la mise sous tension pour essai.

 

A télécharger

 

 

Documentation sur le mandat de représentation du client :

Rien de plus simple ! Le client peut se rapprocher de nos équipes pour effectuer les démarches lui-même. Ou bien vous demander de l’assister, voire de vous mandater pour agir en son nom.

Dans ce dernier cas, nous effectuons à votre demande ce que l’on appelle un raccordement provisoire au réseau basse tension.

Notez que nous nous chargerons du dé-raccordement de l’installation à la fin du chantier.

 

Pour obtenir un raccordement provisoire au réseau, votre client vous communique :

  • la puissance souscrite, 
  • un plan de l’emplacement exact du chantier,
  •  la date de raccordement souhaitée.

Vous transmettez les éléments via SGE. Puis nous contactons votre client afin de vous indiquer la date et l’heure de son intervention. Enfin, nous vous facturons le raccordement provisoire.

Pour obtenir le dé-raccordement provisoire au réseau électrique il vous suffit de nous transmettre la demande de votre client via SGE. Nous contactons directement votre client pour l’intervention de dé-raccordement. Puis, nous vous facturons cette prestation que vous pouvez refacturer au client.

Contact

Pour en savoir plus, contactez notre service client (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Particuliers au 0970 831 970 Professionnels au 0970 832 970 Entreprises au 0969 321 899