Accéder aux données fournies par Enedis

Nos solutions pour accompagner les fournisseurs de services autour des données énergétiques

Vous êtes une start-up, une entreprise, une association ou encore un acteur public et vous souhaitez développer des services autour des données énergétiques ? Enedis met à votre disposition toute une gamme d’outils qui vous permettra de développer des services à destination de vos clients.

 

Quels sont les données et services mis à votre disposition par Enedis ?

Enedis met à disposition 2 types de datas : l'open data et les données sur demande. 

L'open data d'Enedis

Retrouvez des statistiques sur l'électricité en France, ouvertes à tous pour visualisation, téléchargement et interrogation par API.

Accéder à l'open data

 

Les données sur demande

Créez votre compte sur datahub.enedis.fr

Une fois votre compte activé et les conditions générales d’utilisation des données validées, vous aurez accès à nos services de données, détaillés ci-dessous.

Le détail des données et services mis à disposition par Enedis



Service Data Connect, une plateforme d'API Linky

Proposez à vos clients particuliers consommateurs et producteurs d’électricité équipés d’un compteur Linky de partager leurs données avec vous. Appuyez-vous sur les standards du web pour développer votre service.

En savoir plus sur Data Connect



SGE, la plateforme d’échanges de données

Accédez en toute autonomie aux données techniques (n° de série du compteur électrique, domaine de tension…) et de mesures de consommation électrique des clients particuliers, professionnels et entreprises, avec leur consentement, quel que soit le type de compteur.

Consulter l’ensemble des services disponibles

Les données contractuelles et de mesure de la consommation d’électricité sont soumises au recueil préalable de l’autorisation expresse du client final.

Une fois la relation contractuelle établie avec le service open data d’Enedis, vous recevrez sous un délai de 6 à 8 semaines des outils de connexion qui seront composés :

  • d'un login et un d’un mot de passe,
  • d’une clé USB personnelle, dite « clé PKI », contenant un certificat électronique.

L’installation du logiciel Middleware (fourni par Enedis) est requise sur chaque ordinateur personnel pour pouvoir accéder au portail web SGE.

Différents services de consultation ponctuelle, de récupération d’historique ou d’abonnement aux données sont disponibles. Vous pouvez recevoir ces données soit par e-mail soit sur votre serveur.

En savoir plus sur les autorisations



Dataconsoelec, le service pour les demandes ponctuelles de données

Recevez ponctuellement par e-mail les données techniques et de consommation des clients particuliers, professionnels et entreprises, avec leur consentement express, quel que soit le type de compteur.

En savoir plus sur Dataconsoelec



Données aval compteur, affichage déporté et pilotage d'équipements

Le compteur Linky propose un accès local aux données temps réel de consommation et production pour permettre l'information client permanente et le pilotage d'équipements domestiques.

En savoir plus sur les données aval compteur

Savez-vous que de nombreux services peuvent être développés sur le développement des éco-quartiers et sur l’autoconsommation collective ?

En savoir plus sur l'autoconsommation collective et ses enjeux

Vous voulez devenir fournisseur de services ?