Lutter contre la précarité énergétique : enjeux, solutions et accompagnement

Publié le 01 août 2025
Se lit en 2 min
Sollicité par les fournisseurs d'électricité en cas d'impayés, Enedis prend chaque jour la mesure de la précarité énergétique. Des solutions existent. Zoom sur les mécanismes à l’œuvre, les aides disponibles et les outils développés pour comprendre et maîtriser sa consommation.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Selon la loi, « Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Plusieurs indicateurs, proposés par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), sont utilisés pour identifier la précarité énergétique :

  1. Deux critères objectifs :
    1. Le taux d’effort énergétique (TEE). Le ménage fait partie des 30 % de Français les plus modestes et ses dépenses énergétiques représentent plus de 8 % de ses revenus ;
    2. L’indicateur Bas revenus dépenses élevées (BRDE). Les ressources du ménage sont en dessous du seuil de pauvreté. Et par rapport à la taille de son logement ou à sa composition familiale, ses dépenses énergétiques sont plus élevées que la médiane nationale.
  2. Un critère subjectif qui repose sur les déclarations du ménage : le ressenti de l'inconfort. Il est notamment évalué dans le cadre de l'enquête Logement de l'INSEE.

Depuis 2015, l’ONPE produit un tableau de bord semestriel de la précarité énergétique dont Enedis est partenaire. Il permet d’analyser le phénomène et de suivre son évolution.

  • 3,2 millions
    de ménages étaient en situation de précarité en 2022 au regard de leur taux d'effort énergétique
  • 30 %
    des Français disent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2023-24 pendant au moins 24 heures

Quels sont les ménages concernés et les causes de la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche particulièrement :

  • les moins de 35 ans ;
  • les employés et ouvriers ;
  • les locataires.

Elle s’explique par des difficultés à payer les factures énergétiques et/ou une mauvaise isolation du logement. La majorité des personnes en situation de précarité énergétique ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Quelles aides financières existent pour les ménages précaires ?

Ma PrimeRénov’ (MPR)

Cette aide permet aux ménages de financer la rénovation énergétique de leur logement :

  • une rénovation d’ampleur pour un ensemble de travaux ;
  • ou un parcours par geste, c'est à dire une seule opération de rénovation énergétique à la fois, s’il s’agit de travaux ciblés.

Pour demander MaPrimeRénov’ et bénéficier d’un accompagnement gratuit, contactez un conseiller France Rénov’.

Le chèque énergie

Le chèque énergie s’utilise pour régler une dépense de fourniture d’énergie ou des charges de chauffage. Son montant varie selon les ressources du ménage, de 48 à 277 €.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Grâce à ce dispositif, les ménages sont aidés par les fournisseurs d’énergie dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Dans certaines régions ou communes, des aides à la rénovation énergétique sont cumulables avec les aides nationales (telles que celles de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Comment Enedis agit pour lutter contre la précarité énergétique ?

L’Engagement d’Enedis passe notamment par le soutien à des actions pour informer et accompagner les personnes touchées par la précarité énergétique.

Pour les particuliers : le compteur Linky

Parce qu’il renseigne sur la consommation d’électricité au jour le jour, Linky est un allié pour réduire les factures énergétiques. Ses données accessibles dans l’espace Client vous permettent de savoir si vos équipements, la puissance de votre compteur et votre offre tarifaire sont adaptés à vos besoins et peuvent vous éclairer sur la façon de changer vos habitudes.

Pour les collectivités : géolocaliser et diagnostiquer la précarité énergétique

  • L’outil GEODIP, conçu avec l’ONPE, permet de récolter des informations et à cartographier les indicateurs de précarité énergétique, les caractéristiques socio-économiques des ménages ainsi que les principaux indicateurs relatifs à leur habitat sur un périmètre défini.
  • Le diagnostic de précarité énergétique, proposé exclusivement par Enedis, permet de disposer des données sur les déplacements pour impayés aux mailles IRIS et commune. La demande se fait sur le portail collectivité d’Enedis.

En savoir plus sur ce que fait Enedis par exemple sur le programme Volontaires Solidarité Énergie