Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
L’énergie renouvelable désigne une énergie issue de sources qui se régénèrent naturellement et rapidement. Le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la Terre ou les déchets organiques sont des énergies renouvelables.
Ces ressources naturelles se renouvèlent beaucoup plus vite que les énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le pétrole. Et produire de l’énergie à partir de ces ressources n’émet pas ou très peu de CO2.
Cinq énergies renouvelables sont exploitées pour produire de l’électricité ou de la chaleur : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse.
Avec l’énergie solaire, les particuliers, entreprises et collectivités peuvent produire leur propre électricité. Une autonomie appréciable qui permet de réduire la facture énergétique et de vendre le surplus d’électricité produite.
Cependant, cette énergie est intermittente : sans soleil, pas de production électrique. Il faut également beaucoup d’espace pour produire une grande quantité d’énergie, ce qui peut être contraignant en milieu urbain.
L’énergie éolienne est la troisième source d’énergie renouvelable la plus exploitée en France, après le bois et l’hydroélectricité. Occupant peu de surface au sol, les éoliennes peuvent être installées sur des terres agricoles et offrir un complément de revenus aux agriculteurs et collectivités locales. Elles peuvent également être implantées en mer, au large des côtes, pour mieux utiliser l’énergie du vent. On parle alors d’éolien offshore.
Mais l’énergie éolienne n’est pas constante : elle dépend de la force et de la régularité du vent. En mer, le vent est plus régulier. La France compte désormais trois parcs éoliens maritimes qui offrent une capacité de production accrue.
Développée dès les années 1970, l’énergie hydraulique est la deuxième source d’électricité en France après le nucléaire. Plus de 4 250 centrales réparties sur le territoire utilisent l’eau en mouvement pour produire une énergie disponible en permanence. Mais les barrages qu’elles nécessitent peuvent perturber les écosystèmes environnants.
Actuellement, de nouvelles technologies hydrauliques plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement voient le jour. En parallèle, les énergies marines produites par la houle, les courants ou les marées commencent à être exploitées. Elles représentent un potentiel énergétique important.
La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques que l’on peut transformer en énergie : bois, résidus agricoles, déchets verts… On l’utilise pour produire de l’électricité, du chauffage ou des biocarburants.
Cette énergie nécessite une gestion durable et responsable. Elle est considérée comme renouvelable si sa consommation n’excède pas la capacité de la nature à se régénérer. Mais la combustion de la biomasse libère du CO2 : un inconvénient qui doit être compensé par la quantité de CO2 absorbée par les plantes durant leur croissance.
La géothermie exploite la chaleur présente sous la surface terrestre pour produire de l'électricité, du chauffage, et même pour apporter de la fraîcheur : en été la température du sous-sol est inférieure à celle de l’air extérieur.
Cette source d’énergie stable est disponible partout. En Islande, région volcanique, l’électricité produite alimente le réseau. En France, la chaleur peut alimenter une industrie ou un réseau de chaleur urbain.
En stock quasi illimité, les énergies renouvelables n’émettent pas ou peu de CO2 et représentent un vrai levier pour décarboner le mix énergétique français.
Investir dans les énergies renouvelables permet également aux collectivités, entreprises et particuliers de réduire leur facture énergétique et de générer des revenus complémentaires en vendant leur surplus de production.
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français à 40 % d’ici 2030, puis à 50 % en 2035.
La France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie. Si le bois-énergie et l’hydraulique restent les énergies renouvelables les plus développées, l’éolien, le solaire photovoltaïque et la géothermie sont en forte progression.
En 2024, les énergies renouvelables ont couvert 33,9 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine. L’hydroélectricité a couvert 15,8 % des besoins, l’éolien 10,5 % et le solaire photovoltaïque 5,7 %.
L'efficacité et la rentabilité des énergies renouvelables s’améliorent de jour en jour. Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité français, intègre activement ces innovations pour fiabiliser la production d’énergies vertes.
Les réseaux intelligents (smart grids) jouent un rôle central pour piloter la production d’énergie renouvelable. Ils sont capables d’anticiper les variations de production et les fluctuations de consommation pour ajuster l’offre à la demande. Mieux planifiée, l’injection dans le réseau électrique est plus stable. Des innovations qui limitent les pertes et améliorent le rendement des énergies renouvelables.
Les productions d’énergies solaire et éolienne dépendent des conditions météorologiques. Elles sont intermittentes par nature ! Stocker le surplus d’électricité lorsque la production est supérieure à la consommation permet de la restituer en temps voulu.
Des batteries nouvelle génération, comme les batteries à flux redox, présentent des capacités de stockage importantes pour une durée de vie accrue. Autre solution porteuse : l’hydrogène vert. Le principe ? L’électrolyse convertit l’énergie excédentaire en hydrogène. Il sera ensuite utilisé pour des usages électriques, industriels ou de mobilité.
Enedis modernise son réseau et renforce sa résilience pour raccorder la production décentralisée des énergies renouvelables. Depuis 2022 et jusqu’en 2040, plus de 96 milliards d’euros seront investis pour contribuer à décarboner le mix énergétique français.
Enedis raccorde 90 % des installations de production d’électricité verte. À fin 2024, elles étaient plus d’un million raccordées au réseau soit 45 GW de puissance installée. L’objectif visé ? 5 à 6 GW de nouveaux raccordements chaque année. Un défi rendu possible notamment par le déploiement de postes sources express : ils divisent par deux les délais de raccordement.
Pour les collectivités et les producteurs d’énergies renouvelables qui souhaitent raccorder leurs installations au réseau électrique, Enedis a mis en place deux outils :
Pour optimiser la production de vos installations d’énergies renouvelables, Enedis déploie des solutions innovantes :
Enedis accompagne également les projets d’autoconsommation collective ou individuelle, très appréciés des particuliers, des entreprises et des collectivités. Nos experts sont mobilisés pour vous conseiller dans vos démarche et raccorder les futures installations d’énergies renouvelables au réseau électrique français.