Comment adopter une stratégie de sobriété énergétique en entreprise ?

Publié le 01 août 2025
Se lit en 5 min
Face à l’urgence climatique, la sobriété énergétique s’impose. Depuis quelques années, la France se mobilise pour moins consommer. Les entreprises ont un rôle-clé dans cet effort collectif. Le point sur les avantages d’une consommation responsable et les actions que chaque entreprise peut mener à son échelle.

Quels sont les enjeux de la sobriété énergétique en entreprise ?

La sobriété énergétique désigne la démarche volontaire qui vise à réduire la consommation d’énergie. Il s’agit de modérer l’utilisation des ressources et de limiter le gaspillage.

Avec l’efficacité énergétique, la transition vers une énergie décarbonée et le développement des énergies renouvelables, elle fait partie des piliers sur lesquels repose la stratégie énergétique française élaborée pour :

  • réduire la consommation d’énergie de 40 % à l’horizon 2050 ;
  • atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 ;
  • sortir de la dépendance aux énergies fossiles ;
  • de manière plus générale, réussir la transition énergétique.

En 2022, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique dont un chapitre est consacré aux entreprises. Il détaille 15 engagements à prendre en faveur d’une consommation responsable sur des thématiques comme le chauffage, l’éclairage ou encore le télétravail. Si plus de 30 entreprises du CAC 40 sont déjà investies dans cette démarche, elle est accessible à toutes les structures. De la TPE à la multinationale, chacune peut bénéficier de la mise en place d’une stratégie de réduction de sa consommation d’énergie.

Parce qu’elle favorise leur compétitivité, la sobriété énergétique profite autant aux entreprises qu’à l’ensemble du tissu économique.

Pourquoi s’engager dans une démarche de sobriété énergétique dans une entreprise ?

Réduire les coûts

Mieux maîtriser sa consommation d’énergie et la réduire permet d’alléger ce poste de dépenses important et de limiter l’impact de la crise énergétique sur ses activités. Moins de charges fixes signifie aussi plus de trésorerie et de profit.

Respecter les obligations légales

La règlementation en matière de transition énergétique se durcit. Dans ce contexte, une stratégie de sobriété énergétique peut permettre à une entreprise :

  • d’anticiper les changements réglementaires
  • de se mettre en conformité, par exemple avec le décret tertiaire si l’entreprise est installée dans des locaux de plus de 1 000 m 2, et ainsi éviter les sanctions financières.

Diminuer l’empreinte carbone de ses activités

En réduisant sa consommation d’énergie, une entreprise réduit également ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Cet engagement environnemental s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

Fédérer ses collaborateurs

Diminuer la consommation d’énergie d’une entreprise nécessite la participation de chacun. Cette stratégie fédère les collaborateurs et les partenaires autour d’un objectif commun et d’actions qui ont du sens. Elle renforce les liens et fidélise.

Améliorer l’image de l’entreprise

Une démarche de sobriété énergétique valorise la marque employeur d’une entreprise. Elle permet de répondre aux attentes des clients, investisseurs et collaborateurs, de plus en plus sensibles à une consommation responsable.

Comment agir pour atteindre la sobriété énergétique ?

Faire un état des lieux, définir des objectifs, mesurer les résultats

Première étape : décrypter la facture d’énergie de l’entreprise par type de dépense.
Il faut évaluer toutes les consommations pour pouvoir ensuite :

  • fixer des objectifs de réduction de la consommation ;
  • suivre l’évolution de la consommation ;
  • mesurer l’efficacité des actions mises en place.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent des visites énergie ainsi que des accompagnements personnalisés à la transition énergétique.
Elles permettent à l’entreprise d’être guidée par des experts, du diagnostic à l’identification des économies réalisables, dans une démarche de sobriété énergétique.
Les PME de 20 à 250 salariés peuvent bénéficier du Diag éco-flux de Bpifrance.

Le chauffage représentant la moitié de ses consommations d’énergie, la performance énergétique du ou des bâtiment(s) de l’entreprise doit faire l’objet d’une évaluation approfondie via l’exécution d’un audit énergétique.

Impliquer les collaborateurs

Le succès d’une stratégie de réduction de la consommation énergétique d’une entreprise repose principalement sur ses collaborateurs. Une fois le plan d’action de sobriété énergétique défini, la mise en place d’outils pédagogiques (chartes, animations, webinaires, newsletters, etc.) et de formations (à l’écoconduite notamment) permet de sensibiliser les salariés et de leur faciliter la tâche.

Passer à l’action concrètement

La sobriété énergétique est une démarche progressive. Certaines mesures comme la rénovation d’un bâtiment demandent du temps, d’autres peuvent être adoptées immédiatement. En voici quelques exemples : 

  • éteindre l’éclairage dans l’entreprise la nuit, le week-end et durant les périodes de fermeture ;
  • optimiser le placement des postes de travail pour tirer profit de la lumière naturelle ;
  • paramétrer la mise en veille automatique des ordinateurs lors d’absences temporaires et les arrêter le soir ;
  • adapter la température à l’usage des locaux : 19 °C dans les pièces occupées, 16 °C quand elles sont vides et 8 °C en cas d’absence de plus de 2 jours.
  • régler la climatisation de sorte qu’elle ne s’allume qu’à partir de 26 °C ;
  • dès que possible, proposer le télétravail pour réduire la consommation de carburant et les besoins de chauffage.

Sobriété énergétique : Enedis aux côtés des entreprises

En tant que service public de la transition écologique, Enedis accompagne les entreprises sur le chemin de la sobriété énergétique. Cela fait partie de ses engagements d’entreprise à mission pour une société plus durable.
Son ambition ? Aider les entreprises à diagnostiquer, optimiser et mesurer leurs consommations d’électricité. Comment ? Grâce aux fonctionnalités et aux données de Linky Pro, le compteur communicant qui permet de mieux connaître et donc de réduire sa consommation d’énergie. Grâce à cet outil coup de pouce, agir sur les habitudes devient plus facile et rapide. Les entreprises qui l’utilisent peuvent mener à bien leur démarche de sobriété énergétique en réalisant jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.

Chaque société possède un compte Enedis dédié où elle peut :

  • suivre et analyser la consommation de ses activités par mois, jour et heure ;
  • si elle produit de l’électricité verte, retrouver les données de l’ensemble de ses sites.

Le compteur Linky Pro possède une fonctionnalité d’envoi d’alertes en cas de dépassement de la consommation horaire d’électricité. En cas de pic de consommation inhabituel, l’entreprise peut ainsi réagir immédiatement.

Quelles aides pour financer une démarche de sobriété énergétique en entreprise ?

Les entreprises qui s’engagent en faveur de la transition énergétique sont soutenues par l’État à travers divers dispositifs financiers.

Tremplin pour la transition écologique des PME

Cette aide s’adresse aux TPE et PME selon leurs secteurs d’activité et leur implantation géographique. Parmi les projets éligibles figurent :

  • l’élaboration et l’évaluation d’une stratégie de réduction des émissions de GES ;
  • le remplacement des véhicules thermiques de la flotte de l’entreprise par des modèles électriques.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

La rénovation énergétique est souvent l’action de sobriété énergétique la plus coûteuse. Grâce au dispositif des CEE, une entreprise peut obtenir une aide de son fournisseur ou distributeur d’énergie pour régler une partie des frais liés aux travaux effectués.

La réduction d’impôts

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés qui décident de mettre à disposition de leurs salariés une flotte de vélos pour leurs trajets domicile-travail peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Son montant est fixé à 25 % maximum du prix d’achat ou de location des vélos.

Les prêts

Le prêt vert

Les TPE, PME et ETI indépendantes depuis plus de 3 ans sont éligibles à un prêt pour financer la mise en œuvre de certaines mesures d’un plan d’action de sobriété énergétique. Sont concernées celles qui visent à :

  • optimiser les procédés ou à améliorer la performance pour diminuer les impacts sur l’environnement ;
  • favoriser la mobilité zéro carbone pour les salariés ;
  • lancer des produits ou services permettant une réduction de la consommation d’énergie.

Le prêt Économies d’Énergie

Ce prêt peut financer un équipement couvert par les CEE des secteurs tertiaire et industriel. D’un montant compris entre 10 000 à 500 000 euros, il doit être remboursée sous 3 à 7 ans selon les cas.