Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
On parle de gaspillage énergétique lorsque l’énergie produite n’est pas utilisée ou qu’elle est mal utilisée. L’énergie peut être perdue avant son utilisation effective, si les installations électriques sont défectueuses, ou être utilisée de manière inefficace. Un exemple ? Laisser l’éclairage allumé ou les appareils électriques branchés alors qu’on ne s’en sert pas...
Cette consommation d’énergie inutile peut s’observer au quotidien, dans tous les secteurs : chez les particuliers, dans les industries et les entreprises, mais aussi à l’échelle de la collectivité. Pour réduire la consommation d’énergie d’ici à 2050, la maitrise énergétique est un levier essentiel et concerne tout le monde.
On distingue deux principales causes de gaspillage énergétique : les phénomènes de déperdition d’énergie et les habitudes de consommation inadaptées.
Lorsque l’électricité circule, des pertes d’énergie se produisent naturellement. Des bâtiments mal isolés, des systèmes de chauffage et de climatisation mal réglés ou mal entretenus causent également d’importantes pertes d’énergie. Ainsi, gaspillage énergétique et efficacité énergétique sont étroitement liés. Les politiques de sobriété et de rénovation énergétique mettent d’ailleurs l’accent sur la lutte contre les passoires thermiques et les installations de chauffage peu performantes.
Depuis 2019, la consommation d’électricité en France est en légère baisse. Pourtant, il est possible de faire encore mieux ! A-t-on besoin de laisser tous nos équipements fonctionner jour et nuit ? Plusieurs mesures du plan de sobriété énergétique français visent la surconsommation électrique. Elles préconisent notamment de réduire l’éclairage public et des bâtiments tertiaires ou d’éteindre les enseignes lumineuses et panneaux publicitaires la nuit.
Autre question à se poser avant d’acquérir un équipement électrique ou numérique : est-il indispensable et adapté à mes besoins ? Car la multiplication des équipements électriques et informatiques, souvent surdimensionnés par rapport aux besoins réels, augmente considérablement la consommation d’énergie des ménages : elle a été multipliée par 2 entre 1985 et 2008 selon l’ADEME.
Elles sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, le gaspillage énergétique alourdit la facture d’énergie. Un impact économique qui affaiblit le budget des ménages, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des collectivités.
Sur le plan environnemental, le gaspillage énergétique exerce une pression inutile sur les ressources naturelles. De plus, il aggrave les pics de consommation, pendant lesquels il faut compléter la production électrique en ayant recours aux centrales thermiques à énergies fossiles.
Ainsi, les impacts du gaspillage énergétique peuvent freiner la transition énergétique et ralentir les investissements dans les infrastructures sobres et les énergies renouvelables.
Avec les compteurs communicants Linky, particuliers, entreprises et collectivités peuvent faire un audit de leur consommation sur le site Enedis ou sur les applications de suivi de leur fournisseur d’énergie.
Pour détecter tout gaspillage énergétique, analysez vos factures d’énergie sur 12 mois minimum :
1- Vérifiez l’évolution de vos consommations poste par poste (chauffage, eau chaude, équipements électriques), d’une année sur l’autre ou d’un mois à l’autre. Si vous relevez des pics de consommations à certaines heures, vérifiez les équipements utilisés.
2- Comparez votre consommation avec celle de foyers, d’entreprises ou de collectivités similaires.
3- Consultez votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour identifier les points faibles de vos installations et de vos bâtiments.
Quelques réflexes simples permettent de faire des économies d’énergie à la maison, en entreprise et dans sa collectivité.
Éteindre les éclairages inutiles ou débrancher les appareils inutilisés constitue l’un des premiers gestes faciles à mettre en œuvre. Un appareil en veille ou un chargeur branché, c’est jusqu’à 15 % de consommation électrique inutile ! Adapter la température de chauffage et de climatisation limite également la surconsommation électrique.
Remplacer les systèmes de chauffage, les éclairages et les appareils énergivores par des équipements de classe A est un bon investissement pour réduire la facture énergétique.
Utiliser des équipements connectés pour le chauffage et l’éclairage permet de les activer uniquement lorsqu’on en a besoin. Pilotés à distance, ils optimisent la consommation responsable de l’énergie.
Plus d’écogestes ? Chacun peut agir à l’échelle de son foyer, son entreprise ou sa commune.
En tant qu’entreprise à mission, Enedis est pleinement engagé dans le plan de sobriété énergétique français. L’entreprise a développé des outils et solutions pour accompagner les usages.
Avec Linky vous pouvez améliorer votre efficacité énergétique en analysant vos consommations d’électricité par mois, semaine et heure sur votre espace Client. Ainsi, vous pouvez faire jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.
Vous avez mis en place un plan de sobriété énergétique ? Vous pouvez suivre vos données de consommation, de production et d’économies d’énergie sur votre espace client Enedis.
Enedis a conçu différentes solutions pour éclairer vos choix stratégiques. Le Portail Collectivités Locales et l'espace Mesures et Services (EMS) vous offre une vision précise de vos production et consommation d’électricité. Le but, piloter efficacement vos actions de sobriété énergétique. Autre outil majeur, Prioréno. Ce service vous aide à identifier les bâtiments énergivores pour construire votre plan de rénovation pluriannuel. Un atout précieux pour initier l’audit énergétique de votre collectivité.