Quels sont les avantages à piloter la recharge de sa voiture électrique ?

Le nombre de véhicules électriques et hybrides augmente chaque jour en France, contribuant à diminuer les émissions de CO2 du secteur des transports, le plus émetteur en France. Si la recharge d’un véhicule électrique coûte en moyenne trois fois moins cher que le plein d’un véhicule thermique, vous pouvez également limiter son coût en la programmant pendant les heures creuses, en dehors de pics de consommation électrique, lorsque l’électricité est la plus abondante et donc la moins chère. Les systèmes de pilotage de la charge des véhicules électriques sont notamment prévus pour cela ! On vous explique en quoi ils consistent et quels sont leurs points forts.

Le principe de la recharge pilotée d’une voiture électrique

Dans un scénario standard, vous branchez votre véhicule électrique à une borne ou à une prise renforcée. La recharge démarre alors sans plus attendre et cesse au moment où votre batterie est pleine.

Les dispositifs de pilotage de la charge viennent améliorer ce système. Ils permettent de placer la recharge du véhicule au meilleur moment (période tarifaire la moins chère) et / ou à la juste puissance pour éviter de faire disjoncter votre installation. Cela permet d’optimiser votre facture et de contribuer à l’équilibre du système électrique tout en garantissant la même qualité de service pour la recharge de votre véhicule.

Selon le modèle de voiture et le système de charge utilisés, vous pouvez piloter la charge de votre véhicule sur votre tableau de bord, depuis une application mobile, depuis votre borne de recharge ou en laisser le soin à un opérateur de recharge, par exemple dans le cas d’une infrastructure collective exploitée par un opérateur dans le cadre d’un service global.

A noter que les constructeurs de voitures conseillent de ne pas charger systématiquement son véhicule électrique à 100 % mais de rester autant que possible dans une plage 20 – 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie.

32 % des conducteurs
ont déjà opté pour le pilotage de la recharge*

Aujourd’hui, en installant une borne permettant de piloter votre recharge, vous êtes éligibles à des aides financières de l’État. Celles-ci prennent la forme d’une prime octroyée par le programme Advenir si vous résidez en habitat collectif et d’un crédit d’impôt sur le revenu de 75 % du montant des dépenses, dans la limite de 500 euros par système de recharge pilotable[1]. Et pour cause : comme nous allons le découvrir, il y a bien des avantages à adopter une telle approche.

Les multiples atouts du pilotage de la charge

Maîtriser la recharge des véhicules électriques à l’aide d’un dispositif de pilotage apporte des bénéfices aussi bien pour l’utilisateur que pour la collectivité.

Cela vous permet, en tant que particulier, avec un contrat de fourniture d’électricité adapté, d’optimiser votre budget en démarrant la recharge au moment où l’électricité est la moins chère, c’est-à-dire en heures creuses. Selon les estimations d’Enedis, les économies peuvent atteindre jusqu’à 35 % de la facture annuelle de la recharge.[2]

  • En logement collectif, en ne rechargeant pas tous les véhicules du parking à pleine puissance et au même moment, le pilotage permet d’éviter des travaux de renforcement de l’installation électrique de votre immeuble et participe à la stabilité du réseau électrique dans sa globalité.
  • La recharge pilotée contribue à la transition écologique : en effet, la généralisation du pilotage de la recharge permettrait une économie de 10 GW au pic de consommation de la journée à horizon 2035[3] (soit l’équivalent de la puissance de 10 réacteurs nucléaires).

Comment bénéficier de la recharge pilotée dans son immeuble

Alors, comment profiter concrètement des avantages économiques et écologiques offerts par le pilotage de la charge ? En tant que particulier, vous disposez aujourd’hui de deux solutions en résidence collective :

  • Faire appel à un opérateur privé pour mettre en œuvre une infrastructure collective de recharge dans votre immeuble. Avec ce service « clés en main », l’opérateur se charge de tout pour vous : installation du matériel, facturation des consommations, maintenance... sans oublier le pilotage de la recharge.
  • Solliciter votre gestionnaire de réseau pour installer le réseau public de distribution d’électricité dans le parking, solution nommée par Enedis réseau électrique auto. A votre demande, vous pourrez faire installer votre borne ou votre prise renforcée avec l’électricien et le fournisseur d’énergie de votre choix. En connectant votre borne ou votre prise renforcée au compteur Linky, vous pourrez bénéficier d’une solution de pilotage simple avec la recharge automatique de votre véhicule aux meilleures périodes tarifaires (par exemple en heures creuses). Comme pour la chauffe des ballons d’eau chaude, la recharge des véhicules électriques peut se déclencher automatiquement lors des heures creuses grâce au compteur Linky.

Certaines bornes ou certains véhicules permettent de planifier directement la recharge au moment souhaité.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus sur les différentes solutions pour la recharge en immeuble collectif ? Approfondissez le sujet avec notre article dédié !

Enedis se mobilise pour le pilotage de la recharge en immeuble collectif

Que votre immeuble décide de s’équiper avec la solution de recharge d’un opérateur privé ou d’installer le réseau public avec un compteur Linky sur chaque place, les résidents pourront, dans la plupart des cas, bénéficier d’une solution de pilotage.

  • Les solutions des opérateurs privés intègrent souvent des dispositifs permettant de programmer la recharge des véhicules électriques pendant les heures creuses. L’accès à ce service dépend de l’offre souscrite par la copropriété ou le copropriétaire.
  • Dans le cadre d’un réseau électrique auto, la liaison de votre point de charge au compteur Linky (à réaliser par votre électricien) vous permet de synchroniser simplement la recharge sur des plages d’heures préférentielles (heures creuses par exemple). En consultant votre consommation sur l’espace client de votre fournisseur, vous pouvez vous adapter au mieux pour réduire votre facture.

En outre, les premières offres de « Vehicle-to-grid » (en français, « du véhicule au réseau ») ou « V2G » apparaissent : cette technologie permet de réinjecter sur le réseau exploité par Enedis l’électricité stockée dans la batterie. Le V2G présente des avantages économiques pour les utilisateurs de véhicules électriques qui peuvent être rémunérés pour réinjecter de l’énergie dans le réseau lorsque la voiture est à l’arrêt et branchée.

[1] Impôt sur le revenu - Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d'impôt)
[2] Calcul basé sur une consommation annuelle moyenne de 2 500 kWh pour la recharge d’un VE et comparé sur différents tarifs fournisseurs
[3] Rapport – Le pilotage de la charge des véhicules électriques (PDF - 5,08 Mo)