Autoconsommation collective : au cœur de la transition énergétique des territoires
Située en Normandie, la commune de Malaunay est précurseur dans le domaine de l’autoconsommation collective depuis avril 2018. A ce jour, 10 bâtiments publics de la commune bénéficient d’une électricité produite localement grâce à 8 centrales photovoltaïques installées sur les toits des bâtiments publics.

Pour en savoir plus sur l'autoconsommation collective dans la commune de Malaunay
L’autoconsommation collective : du concret pour la transition énergétique
Plus d’une vingtaine d’opérations d’autoconsommation collective sont déjà en service en France que nous accompagnons en tant que gestionnaire de réseau public d’électricité.
Les 400 consomm’acteurs qui en bénéficient se partagent une électricité renouvelable et produite localement. Ils profitent ainsi d’une part de cette production grâce aux calculs effectués par Enedis à partir des courbes de charge issues des compteurs Linky dont leur fournisseur tient compte sur leur facture d’électricité.
Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
L’autoconsommation collective est un partage local de l’énergie. Elle permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer, au sein d’une même entité, autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale.
L’autoconsommation collective est un mode d’implication des citoyens sur le sujet de la transition énergétique. Nous valorisons les acteurs qui s’intègrent dans cette démarche au travers de témoignages.