Un fournisseur qualifié est un fournisseur qui a reçu l’habilitation auprès d’Enedis de répondre à ses appels d’offres.
Ces consultations existent car Enedis a l’obligation légale d’acheter de l’énergie pour compenser les pertes sur le réseau de distribution, ainsi que couvrir en tant qu’acteur obligé les garanties de capacité associées. L’énergie et la garantie de capacité ne peuvent être fractionnées à moins d'une puissance d'1 MW ou de 10 garanties de capacité.
Vous souhaitez candidater?
Pour devenir un fournisseur d’énergie et/ou de garanties de capacité qualifié, demandez-nous le dossier de demande de qualification à l’adresse suivante : df-tm-aecp@enedis.fr
Pour être accepté, votre dossier doit impérativement être complété :
- de la lettre d’acceptation des conditions générales d'achat signée ;
- des documents administratifs, financiers et fiscaux demandés (bilan, contrat responsable d’équilibre (RE) avec RTE pour la qualification énergie...).
L'étude de votre dossier de demande de qualification, et la configuration éventuelle de vos outils informatiques, nécessitent environ deux mois. La qualification est revue annuellement.

À noter
Pour devenir fournisseur d’énergie qualifié, vous devez disposer au préalable d’une autorisation de l'administration (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Direction Générale de l'Energie et du Climat).
La consultation et la validation des offres
Pour acheter cette énergie ou ces garanties de capacité, nous mettons en concurrence les fournisseurs au travers de consultations fréquentes.
Ces consultations sont lancées sur des produits répondant aux standards du marché de gros français et sur un horizon allant jusqu’à 4 ans.
Exemples :
- Pour l’énergie : baseload et peakload annuels, trimestriels, mensuels
- Pour la garantie capacité : l’année de livraison de la garantie