Je modifie mon installation électrique

Vous venez de faire l'acquisition de nouveaux locaux ou d’entreprendre des travaux ? Modifier son installation électrique ou déplacer un compteur sont des opérations fréquentes et simples à mettre en pratique.
Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d’électricité.
Toutefois, lorsqu’il y a une modification de votre contrat de fourniture (modification de puissance, résiliation), il est nécessaire d’adresser votre demande préalablement à votre fournisseur d’énergie.
Entreprise les bons gestes

Pour tous vos besoins de modification de l’installation électrique à l’intérieur de votre logement ou local, votre demande est à adresser à votre électricien.

Besoin n° 1 : vous souhaitez déplacer votre branchement, votre coffret, ou votre compteur/disjoncteur électrique (sans modification de puissance) ? Vous souhaitez supprimer un branchement (dont le contrat a déjà été résilié) ?

La prestation de raccordement se résume en 4 étapes :

Enedis propose un site internet dédié au raccordement permettant de transmettre simplement et de manière autonome sa demande.

Faire une demande

 

Pour formuler votre demande, vous devez disposer de quelques informations indispensables :

  • la référence de votre branchement appelée PDL (Point De Livraison)[i],
  • la description précise de votre projet, idéalement accompagnée de photos[i],
  • le plan de masse de votre projet[i],
  • l’échéance souhaitée de réalisation de ces travaux.

 

En complément, il est souhaitable de transmettre un plan de situation (extrait du cadastre disponible sur le site cadastre.gouv.fr) et tous documents ou photos qui faciliteront le traitement de votre demande.

À réception de votre demande complète, un Interlocuteur Raccordement Enedis prendra contact avec vous pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre raccordement.

Dans un premier temps, votre Interlocuteur Raccordement Enedis va définir la solution technique. Si besoin, une étude sur site pourra être planifiée.


Sur cette base, il pourra établir votre devis et vous informer du prix et des délais prévisionnels. 
Ce devis sera valable 3 mois.

 

Pour formaliser votre accord, il vous faudra signer le devis et payer un acompte.

Votre devis sera disponible dans votre suivi de demande de votre compte raccordement. 

Votre paiement de l’acompte pourra être réalisé directement en ligne depuis votre compte raccordement.

À réception de votre accord sur le devis, votre Interlocuteur Raccordement Enedis établira le planning précis des travaux.

Il est important de retenir que la réalisation des travaux nécessite le respect des consignes de sécurité, ainsi que des règlementations techniques, administratives et financières, ce qui justifie un certain délai de préparation.

En fonction de la nature des travaux, Enedis pourrait être amené à :

  • réaliser une étude préalable pour définir les modalités techniques des travaux,
  • solliciter les autorisations administratives pour les travaux sur voie publique,
  • informer les autres concessionnaires de réseaux (eau, gaz, télécom,…) pour les travaux souterrains,
  • commander le matériel nécessaire,
  • réserver les intervenants auprès de ses équipes techniques et prestataires,
  • préciser les conditions d’interventions afin de garantir la sécurité des tiers et intervenants.

À la fin des travaux, vous recevrez la facture finale. Il vous faudra alors payer le solde de la facture. Cette opération pourra être réalisée directement en ligne depuis votre compte raccordement.

Sachez que vous avez la possibilité de payer la totalité de la prestation dès le devis.

Besoin n° 2 : vous souhaitez modifier votre puissance électrique ou supprimer votre branchement électrique (dont le contrat n’a pas été résilié) ?

La prestation de raccordement se résume en 4 étapes :

Votre demande est à adresser directement à votre fournisseur d’énergie car :

  • une modification de puissance engendre une modification de votre contrat,
  • une suppression de branchement nécessite la résiliation du contrat existant.

En fonction de votre besoin, votre fournisseur d’énergie détectera si des travaux sont nécessaires.

 

Dans le cas d’une modification de puissance, une analyse technique sera réalisée pour vérifier si la nouvelle puissance demandée peut être délivrée avec votre branchement et tableau de comptage actuel :

  • si la puissance peut être fournie, aucuns travaux ne seront nécessaires. Votre fournisseur réalisera très simplement avec vous une modification de votre contrat,
     
  • si la puissance ne peut pas être fournie, alors votre fournisseur sollicitera Enedis afin de réaliser les travaux nécessaires. Votre fournisseur ne modifiera votre contrat que lorsqu’ils seront terminés.

 

Dans le cas d’une suppression de branchement, une analyse de votre projet sera réalisée pour savoir s’il s’agit d’une simple résiliation de contrat, ou du retrait du branchement électrique nécessaire aux travaux dans votre bâtiment.

  • Pour une résiliation de contrat, aucuns travaux ne seront nécessaires. Votre fournisseur réalisera simplement avec vous les démarches de clôture de votre contrat.
     
  • Pour un retrait du branchement électrique, des travaux de coupure d’alimentation électrique et de mise en sécurité du branchement seront nécessaires par Enedis. Après avoir réalisé simplement avec vous les démarches de clôture de votre contrat, votre fournisseur sollicitera Enedis, ou vous invitera à nous solliciter directement.

Pour formuler votre demande, vous devez disposer de quelques informations indispensables :

  • la référence de votre branchement appelée PDL (Point De Livraison)[i],
  • la description précise de votre projet, idéalement accompagnée de photos[i],
  • le plan de masse de votre projet[i],
  • l’échéance souhaitée de réalisation de ces travaux.

 

En complément, il est souhaitable de transmettre un plan de situation (extrait du cadastre disponible sur le site cadastre.gouv.fr) et tous documents ou photos qui faciliteront le traitement de votre demande.

À réception de votre demande complète, un Interlocuteur Raccordement Enedis prendra contact avec vous pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre raccordement.

Dans un premier temps, votre Interlocuteur Raccordement Enedis va définir la solution technique. Si besoin, une étude sur site pourra être planifiée.

Ensuite, il établira le planning précis des travaux.

Il est important de retenir que la réalisation des travaux nécessite le respect des consignes de sécurité, ainsi que des règlementations techniques, administratives et financières, ce qui justifie un certain délai de préparation.

En fonction de la nature des travaux, Enedis pourrait être amené à :

  • réaliser une étude préalable pour définir les modalités techniques des travaux,
  • solliciter les autorisations administratives pour les travaux sur voie publique,
  • informer les autres concessionnaires de réseaux (eau, gaz, télécom,…) pour les travaux souterrains,
  • commander le matériel nécessaire,
  • réserver les intervenants auprès de ses équipes techniques et prestataires,
  • préciser les conditions d’interventions afin de garantir la sécurité des tiers et intervenants.

À la fin des travaux, votre fournisseur d’énergie vous facturera directement les travaux réalisés et la modification de contrat.

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  • Vous êtes une entreprise, contactez notre service client au 0969 321 899 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)
  • Vous êtes un promoteur immobilier ou un constructeur, contactez notre service client au 0969 321 877 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)
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