Je souhaite installer une borne de recharge pour ma voiture électrique

Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.

Dans le cadre d’une installation en maison individuelle, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un électricien/installateur de bornes de recharge qualifié.
Dans le cadre d’une installation en immeuble, il est préférable d’envisager une installation électrique collective plutôt qu’individuelle : cela vous permettra de réduire les coûts d’installation et sera une opportunité de valoriser plus facilement votre bien immobilier.

Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d'un garage ou d'une place de parking privée, les démarches sont simplifiées. Rapprochez-vous d'un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne en fonction de vos usages.
 

  • Si vous souhaitez installer un dispositif de recharge (prise domestique renforcée ou borne de recharge) branché directement sur l’installation électrique existante de votre maison, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de vérifier si une augmentation de la puissance souscrite est nécessaire.
    En fonction de votre besoin, votre fournisseur d’énergie détectera si des travaux sont nécessaires. Si la puissance demandée ne peut pas être fournie, alors il sollicitera Enedis afin de de réaliser les travaux d’adaptation de votre branchement au réseau électrique.
    En savoir plus sur sur les démarches de modification de votre puissance

 

  • Si vous souhaitez une nouvelle installation électrique dédiée à la recharge de votre véhicule, avec un nouveau compteur, votre demande est bien à adresser à Enedis car il s’agit d’un nouveau raccordement au réseau de distribution d’électricité, qui nécessite des travaux.
     

Faire une demande


Bon à savoir : programmer la recharge de sa voiture électrique la nuit permet souvent de ne pas augmenter la puissance de son abonnement de fourniture d’électrique.

Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle, qui soit évolutive. C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation et de préparer l’avenir. C’est aussi une façon de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location.
 

Nous vous encourageons donc à solliciter préalablement votre gestionnaire d’immeuble (syndic, bailleur, ou propriétaire) afin de présenter votre besoin, pour qu’il vous accompagne dans vos démarches, avec l’appui d’Enedis.
 

Vous êtes gestionnaire d'immeuble ?
En savoir plus sur les démarches

Je souhaite installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans le parking de l’immeuble

Bon à savoir : le droit à la prise

Si la démarche collective n’aboutit pas, il existe depuis 2014, un « droit à la prise » permettant de garantir à chaque résident de faire installer sa borne de recharge privative à ses frais sur son emplacement de stationnement. La Loi Orientation des Mobilités a récemment renforcé ce droit pour l’élargir à tous les occupants et aux parkings extérieurs. Toutefois, il est préférable de rechercher en premier lieu une solution collective. 

Vous êtes gestionnaire d'immeuble ? 

Retrouvez toutes les démarches à suivre ici  

Une question ?