Je souhaite installer une borne de recharge pour ma voiture électrique

Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.
Si possible, une solution de recharge électrique collective sera à préférer à une solution individuelle : réduction des coûts d'installation et opportunité de valoriser le bien immobilier.

Vous résidez en maison individuelle 

Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d’un garage ou d’une place de parking privée, les démarches sont simplifiées. Rapprochez-vous d’un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (QUALIFELEC, AFNOR...) ou opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne dans votre garage en fonction de vos usages.  

 

Vous résidez en immeuble 

Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle et à une solution qui soit évolutive. C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation et de préparer l’avenir. C’est aussi une façon de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location. Avec l’aide d’Enedis, votre syndic d’immeuble ou votre bailleur vous accompagne dans cette démarche. 

 

Mode d'emploi pour faire installer des bornes de recharge dans un parking d’immeuble

[version alternative de l'infographie]

Bon à savoir : le droit à la prise

Si la démarche collective n’aboutit pas, il existe depuis 2014, un « droit à la prise » permettant de garantir à chaque résident de faire installer sa borne de recharge privative à ses frais sur son emplacement de stationnement. La Loi Orientation des Mobilités a récemment renforcé ce droit pour l’élargir à tous les occupants et aux parkings extérieurs. Toutefois, il est préférable de rechercher en premier lieu une solution collective. 

Vous êtes syndic ou bailleur ? 

Retrouvez toutes les démarches à suivre ici  

Une question ?