Je souhaite participer aux Services Système fréquence

Les Services Système fréquence (Réserve Primaire et Réserve Secondaire) permettent au gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité RTE d’assurer l’équilibre à tout instant entre la production et la consommation électrique en France métropolitaine.
Vous avez la possibilité de moduler votre production ou votre consommation ? Vous souhaitez valoriser ces capacités sur les Services Système fréquence ? Enedis vous accompagne dans cette démarche.

Comment fonctionne ce mécanisme ?

Tous les consommateurs et les producteurs raccordés au réseau peuvent participer aux Services Système fréquence, soit directement en devenant Responsable de Réserve soit par l’intermédiaire d’un acteur déjà agréé. Pour les acteurs, c’est l’opportunité de valoriser leurs capacités de modulation de production ou de consommation. Pour devenir Responsable de Réserve, il faut conclure avec RTE un accord de participation aux règles Services Système fréquence (cf. documentation utile).

Liste des responsables de réserve

Le Responsable de Réserve peut ensuite établir des offres pour la contractualisation et l’activation des Réserves Primaire et Secondaire. 

L’activation des Services Système se fait automatiquement en réagissant :

  • à l’écart de fréquence de la zone européenne continentale pour la réserve primaire,
  • au niveau de téléréglage émis par RTE pour la réserve secondaire.

Le rôle d’Enedis dans ce mécanisme

Les Services Système sont offerts par entité de réserve (EDR),  pouvant agréger plusieurs sites en fonction de leurs caractéristiques. Le rattachement des sites au périmètre et aux entités de réserve se fait auprès du gestionnaire de réseau auquel les sites sont raccordés.

Pour les sites raccordés au réseau de distribution géré par Enedis, Enedis met à disposition l’accueil Acteurs de Marchés, qui permet de :

  1. demander une habilitation au portail SIKAPA, qui est notre outil d’échange pour la création et la gestion de votre périmètre. Le Guide d’implémentation des échanges entre GRD et RR décrit les modalités d’accès au système d’information, les formats et les contenus des fichiers échangés avec le gestionnaire de réseau,
  2. signer la convention GRD-AF, qui organise nos échanges de données. Pour faciliter vos démarches, la convention GRD-AF est commune à tous les GRD et porte sur tous les échanges de données, quel que soit le mécanisme de marché auquel vous souhaitez participer,
  3. créer votre périmètre de réserve. Les créations et évolutions des périmètres de réserve doivent satisfaire un certain nombre de règles. Ainsi les gestionnaires de réseau vérifient l’état contractuel des sites (actif ou résilié), la formalisation de l’accord du site pour participer aux Services Système, les éventuels conflits de périmètres en cas de sites contractualisés auprès de plusieurs acteurs, et réalisent des contrôles de cohérence par rapport aux puissances souscrites. Elles nécessitent également de pouvoir identifier les sites, préalable à leur rattachement et/ou retrait d’un périmètre de réserve. Le Portail SIKAPA propose un service de recherche des références (PDL/PRM) pour les sites de votre portefeuille.
    Attention, la certification par RTE de l’aptitude des entités de réserve et des sites les constituant à la fourniture de ces services est un préalable à la soumission d’offres. Pour plus d’information, cf. les règles Services Système dans documentation utile.

Pour vous accompagner et répondre à vos questions, un accueil dédié est mis à votre disposition :

Enedis
Accueil des Acteurs de Marchés
93 rue Magenta
53000 LAVAL
accueiloffreurcapacite@enedis.fr
02.43.59.36.00

Fournir des services système fréquence — documentation de référence

Retrouvez dans la documentation de référence de la page Fournir des services système fréquence, du site Cataliz de RTE, les règles des services système fréquence.