Être responsable d’équilibre

Comment devenir responsable d’équilibre ?
Pour devenir responsable d’équilibre sur le réseau Enedis, vous devez :
Comment signer un accord de participation avec RTE ?
- complétez le formulaire de RTE,
- obtenez un code EIC (code d’identification des acteurs du marché de l’énergie) auprès de RTE,
- signez un contrat GRD-RE avec le Gestionnaire de Réseau Enedis afin d’être actif sur notre réseau et d’intégrer à votre périmètre des sites raccordés à ce réseau.
Le contrat GRD-RE est composé :
- des conditions générales applicables à tous les Responsables d’équilibre et tous les GRD (Chapitres A, B, E et F de la Section 2 des Règles relatives au dispositif de responsable d’équilibre, approuvée par la CRE),
- des conditions particulières propres à Enedis.
Vous souhaitez signer un contrat GRD-RE avec Enedis ?
Vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante : contrat-re@enedis.fr
La demande doit être accompagnée des documents listés suivants :
- le formulaire de demande d’un responsable d’équilibre pour être actif sur le réseau d’Enedis,
- le Kbis de la société contractante,
- la référence du code EIC fournie par RTE,
- la copie de l’accord de participation avec RTE.
À la réception de la demande par le département chargé des relations avec les responsables d’équilibre, vous serez contacté par un chargé d’affaires qui vous adressera les éléments complémentaires nécessaires à la préparation du contrat :
- le formulaire d’initialisation d’un responsable d’équilibre dans le système d’information d’Enedis,
- le contrat GRD-RE.
Si le contrat GRD-RE est signé par les deux parties avant la fin du mois en cours, la date d’effet sera le 1er du mois M+2.
En savoir plus :
Liste des responsables d’équilibre
Nous mettons à disposition la liste des responsables d’équilibre ayant signé un contrat GRD-RE avec Enedis en vigueur au 1er janvier 2020.
À tout client raccordé au réseau public de distribution d’Enedis est associé un responsable d’équilibre :
- le client final a signé un contrat d’accès au réseau (CARD S, CARD I, CAE) : le Responsable d’équilibre est désigné dans son contrat ;
- le client final a signé un contrat unique : c’est son fournisseur d’électricité qui désigne le responsable d’équilibre à travers son contrat GRD-F, auquel est rattaché le client.
Le catalogue des prestations
Enedis conclut avec les responsables d’équilibre actifs sur son réseau un contrat GRD-RE. Dans ce cadre, nous proposons des prestations de base et des prestations annexes. Toutes sont détaillées dans le catalogue des prestations pour les responsables d'équilibre.
Certaines prestations sont inclues dans le tarif d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité en vigueur :
- nous envoyons au RTE les courbes de consommation et production (nommées courbes de charge) agrégées du responsable d’équilibre,
- et nous transmettons des courbes de charge mensuelles de la consommation ajustée et de la production des sites CARD rattachés à son périmètre du Réseau Public de Distribution (RPD).
D’autres prestations annexes peuvent être souscrites par le responsable d’équilibre tel que l’envoi des courbes de charge estimées par sous profil, ou encore la publication hebdomadaire de la courbe de charge télérelevée agrégée de consommation.
Découvrez l’ensemble des prestations annexes qu’Enedis propose aux responsables d’équilibre dans le catalogue des prestations.
L’open data
Dans le cadre de nos missions nous gérons un grand nombre de données, notamment issues des compteurs. En tant qu’entreprise de service public, nous sommes responsables du respect de la confidentialité des informations personnelles de nos clients. Depuis quelques années, nous nous sommes engagés dans une démarche de mise à disposition de données anonymisées et gratuites au service de tous les acteurs de la transition énergétique. Nous vous invitons à découvrir, partager et réutiliser ces données en Open Data !