Être responsable d’équilibre

Le responsable d’équilibre est au cœur des relations entre les gestionnaires de réseau (RTE et Enedis), les fournisseurs et les clients.
Les relations avec chacune de ces parties sont définies contractuellement. C’est une personne morale qui a signé avec RTE un accord de participation afin de compenser financièrement les écarts entre injections et soutirages constatés a posteriori dans le périmètre d’équilibre contractuel.

Comment devenir responsable d’équilibre ?

Pour devenir responsable d’équilibre sur le réseau Enedis, vous devez :

Comment signer un accord de participation avec RTE ?

  • complétez le formulaire de RTE,
  • obtenez un code EIC (code d’identification des acteurs du marché de l’énergie) auprès de RTE,
  • signez un contrat GRD-RE avec le Gestionnaire de Réseau Enedis afin d’être actif sur notre réseau et d’intégrer à votre périmètre des sites raccordés à ce réseau.

 

Le contrat GRD-RE est composé :

 

Vous souhaitez signer un contrat GRD-RE avec Enedis ?

Vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante : contrat-re@enedis.fr

La demande doit être accompagnée des documents listés suivants :

 

À la réception de la demande par le département chargé des relations avec les responsables d’équilibre, vous serez contacté par un chargé d’affaires qui vous adressera les éléments complémentaires nécessaires à la préparation du contrat :

  • le formulaire d’initialisation d’un responsable d’équilibre dans le système d’information d’Enedis,
  • le contrat GRD-RE.

 

Si le contrat GRD-RE est signé par les deux parties avant la fin du mois en cours, la date d’effet sera le 1er du mois M+2.

 

En savoir plus : 

Liste des responsables d’équilibre

Nous mettons à disposition la liste des responsables d’équilibre ayant signé un contrat GRD-RE avec Enedis en vigueur au 1er janvier 2020.

À tout client raccordé au réseau public de distribution d’Enedis est associé un responsable d’équilibre :

  • le client final a signé un contrat d’accès au réseau (CARD S, CARD I, CAE) : le Responsable d’équilibre est désigné dans son contrat ;
  • le client final a signé un contrat unique : c’est son fournisseur d’électricité qui désigne le responsable d’équilibre à travers son contrat GRD-F, auquel est rattaché le client.

Le catalogue des prestations


Enedis conclut avec les responsables d’équilibre actifs sur son réseau un contrat GRD-RE. Dans ce cadre, nous proposons des prestations de base et des prestations annexes. Toutes sont détaillées dans le catalogue des prestations pour les responsables d'équilibre.

Certaines prestations sont inclues dans le tarif d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité en vigueur :

  • nous envoyons au RTE les courbes de consommation et production (nommées courbes de charge) agrégées du responsable d’équilibre,
  • et nous transmettons des courbes de charge mensuelles de la consommation ajustée et de la production des sites CARD rattachés à son périmètre du Réseau Public de Distribution (RPD).

D’autres prestations annexes peuvent être souscrites par le responsable d’équilibre tel que l’envoi des courbes de charge estimées par sous profil, ou encore la publication hebdomadaire de la courbe de charge télérelevée agrégée de consommation.

Découvrez l’ensemble des prestations annexes qu’Enedis propose aux responsables d’équilibre dans le catalogue des prestations.

Profilage et profils

Le profilage est une technique statistique de modélisation de la consommation (ou de la production) appliquée à un groupe de clients.

En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution, nous sommes en charge d’établir et de mettre à disposition des acteurs du marché les profils nationaux de consommation et de production appliqués contractuellement pour reconstituer au pas demi-horaire les flux d'énergie par responsable d‘équilibre.

Le profil d’un segment de clientèle donné est représenté par un jeu de coefficients défini sur une année-type, et construit pour refléter la façon dont un client "moyen" de ce segment consomme (ou produit) l’électricité au cours de cette année.

L'effet des conditions de température sur le profil est modélisé via un coefficient de sensibilité climatique (gradient).

Un profil est donc une représentation statistique de la réalité de consommation (ou de production) d’un groupe de clients. Il n’a pas vocation à représenter la courbe de charge de chaque site de ce groupe pris individuellement.

Les évolutions du profilage et la gamme de profils sont concertées avec les acteurs du système électrique, au sein du Comité de Gouvernance du Profilage.

Coefficient de pertes

Nous réalisons un bilan énergétique de notre réseau pour en évaluer les pertes. Ce bilan est établi en calculant la différence entre les courbes de charge des injections dans notre périmètre et les soutirages de l’ensemble de nos clients. Il tient compte des déperditions d’énergie (ou pertes) dues aux phénomènes électriques dans les circuits et les transformateurs.

Ces courbes sont calculées depuis le 1er juillet 2021 par la formule :
L (t) = asw/saison*CNSB²(t) + bsw/saison*CNSB (t) + csw/saison*CNS_HTA (t) + dsw/saison

  • L représente les pertes en kW,
  • CNSB représente les injections RTE + Production décentralisée – Refoulement RTE,
  • CNS_HTA représente les consommation HTA télérelevée + Consommation HTA non calée issue des profils ENT3 à ENT7.

Les coefficients a, b, c et d de ce polynôme sont différents les jours de semaine, jours fériés/week-end et été/hiver.

L’open data

Dans le cadre de nos missions nous gérons un grand nombre de données, notamment issues des compteurs. En tant qu’entreprise de service public, nous sommes responsables du respect de la confidentialité des informations personnelles de nos clients. Depuis quelques années, nous nous sommes engagés dans une démarche de mise à disposition de données anonymisées et gratuites au service de tous les acteurs de la transition énergétique. Nous vous invitons à découvrir, partager et réutiliser ces données en Open Data !