Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
En règle générale, votre acheteur d’électricité obligé vous informe de la date d’échéance, mentionnée dans votre contrat, en vous adressant un courrier officiel quelques mois avant la fin du contrat.
Le Responsable d’Équilibre garantit l’équilibre entre l’électricité injectée et celle prélevée sur le réseau pour contribuer au maintien de l’équilibre du système électrique national.
Il joue donc un rôle crucial :
Bon à savoir
Sans responsable d’équilibre déclaré à la date de fin de votre contrat OA, le contrat d’accès au réseau avec Enedis est suspendu pour une durée de 3 mois avant d’être résilié. Vous devez donc choisir l’une des options proposées pour continuer ou arrêter l’exploitation de votre installation.
Il existe quatre cas de figure :
La vente en totalité est un mode d’exploitation dans lequel toute l’électricité produite par votre installation est injectée sur le réseau public et vendue à un acheteur d’électricité.
Bon à savoir
Votre contrat d’accès au réseau avec Enedis (CAE) est maintenu. Un avenant est établi pour prendre en compte le nouveau responsable d’équilibre.
La vente en surplus est un mode d’exploitation dans lequel l’électricité produite est en partie consommée et le surplus injecté sur le réseau public et vendu à un acheteur d’électricité.
Deux situations sont possibles :
Le raccordement de votre installation doit être adapté pour vous permettre d’autoconsommer une partie de votre production et d’injecter le surplus sur le réseau. Cette adaptation peut être réalisée par votre installateur ou l’électricien de votre choix.
Vous devez :
Pour autoconsommer et injecter le surplus de votre production plusieurs type de contrats sont possibles. Consulter « mes démarches ».
Bon à savoir
Votre installation de production doit être rattachée au périmètre d’un Responsable d’Équilibre quel que soit votre type d’injection (surplus ou totalité).
Dans certains cas (contrat unique, cession à titre gratuit) le responsable d’équilibre est désigné automatiquement.
3 choix s’offrent à vous :
Vous signez un contrat unique avec un acheteur qui inclut l’achat d’énergie et l’accès au réseau de distribution.
Vous consommez ce que vous produisez, mais si vous produisez plus que vous ne consommez à un instant T, le surplus est injecté sur le réseau sans aucune rémunération et cédé à Enedis.
Vous pouvez consommer vous-même toute l’électricité produite par votre installation, sans aucune injection sur le réseau public.
Deux situations sont possibles :
Vous devez :
Vous devez :
Bon à savoir
Si vous souhaitez désinstaller votre moyen de production, vous devez informer Enedis de la mise hors service, par écrit, auprès de votre gestionnaire de contrat CAE. Votre accès au réseau est alors résilié.
Pour les installations des filières non solaires : éolien, hydraulique, biénergies, énergies marines, etc., des spécificités relatives à la durée du contrat peuvent s’appliquer.
Il est recommandé de vérifier les conditions propres à votre contrat d’achat.