Définissez votre rôle
Votre client vous a demandé de l’aider à accomplir les démarches relatives au raccordement de son bâtiment.
Il peut :
vous demander un simple accompagnement,
vous mandater pour agir en son nom et pour son compte auprès d’Enedis.
Prenez connaissance des modalités de représentation auprès d'Enedis.
Muni des autorisations (mandat, autorisation de communication d’informations confidentielles...), adressez-vous directement à Enedis.
Qui fait quoi ?
Enedis s’occupe de tout ce qui touche au réseau public de distribution (branchement et éventuels travaux d’extension du réseau public de distribution). Les travaux sur l’installation électrique intérieure du bâtiment sont de la responsabilité de votre client. Ils doivent être effectués par un installateur électricien, conformément aux normes en vigueur (norme NF C15-100).
Évaluer la puissance de raccordement nécessaire
La puissance de raccordement est la puissance maximale que votre client pourra souscrire auprès du fournisseur d’électricité choisi. Il existe 3 gammes de puissances de raccordement :
- basse tension ≤ 36 kVA,
- basse tension ≤ 250 kVA,
- haute tension HTA ( > 250 kVA).
Avant même d’effectuer la demande de raccordement, vous devez déterminer avec votre client quelle est la puissance de raccordement dont il aura besoin. En effet, cette indication est nécessaire à Enedis pour définir la solution technique et en calculer le coût.
Combien coûte le raccordement ?
Lors d’une demande de raccordement, Enedis établit généralement 2 devis de raccordement :
- L’un couvre la contribution de votre client aux coûts des travaux entre le réseau public et l’installation électrique à raccorder. Il est adressé à votre client ou à vous-même si vous avez été mandaté.
- L’autre est adressée à la commune en charge de l’urbanisme du projet, au titre de sa contribution aux coûts des travaux sur le réseau éventuellement nécessaires au raccordement. Selon sa politique d’urbanisme, la commune peut mettre à la charge de votre client les coûts liés à son raccordement, par le biais de taxes ou participations d’urbanisme.
Le coût du raccordement est variable car il dépend de la nature des travaux à effectuer, de la localisation du bâtiment à raccorder, de la nature du raccordement (souterrain ou aérien)...
Quel délai compter ?
Entre la réception par Enedis de la demande de raccordement dûment complétée et la réception de la proposition de raccordement d’Enedis :
- 10 jours ouvrés pour un raccordement en basse tension ≤ 36 kVA, ne nécessitant pas une extension de réseau,
- 6 semaines pour un raccordement en basse tension ≤ 36 kVA nécessitant une extension de réseau,
- 3 mois pour un raccordement en basse tension supérieure à 36 kVA et en haute tension HTA.
Entre l’acceptation de la proposition de raccordement d’Enedis et la fin des travaux de raccordement,
le délai précisé dans la proposition de raccordement dépend notamment :
- de la date de réalisation des travaux qui sont à la charge de votre client,
- de l'obtention des autorisations administratives nécessaires,
- de l’importance des travaux à réaliser sur le réseau public de distribution...

À noter
Bon à savoir
Si le bâtiment concerné se situe dans une zone qui n’est pas desservie par Enedis mais par une entreprise locale de distribution, cette dernière est en charge du raccordement. Pour savoir de quel cas de figure votre client relève, utilisez le module de recherche du site www.energie-info.fr.