Autoconsommation collective : regards croisés

Découvrez le retour d'expérience de deux fournisseurs d’électricité et d'une PME spécialisée dans l’accompagnement d’opérations d’autoconsommation collective.

L'autoconsommation collective fait intervenir un ensemble d'acteurs entretenant des relations régulières au sein du système électrique :

 

  • les consommateurs et fournisseurs ;
  • les producteurs d’énergie renouvelable et responsables d’équilibre ;
  • les Personnes morales organisatrices (PMO) de ces opérations ;
  • mais aussi les acteurs qui leur proposent des services pour les accompagner dans cette aventure.

 

Dans ce contexte, nous avons croisé les retours d’expériences d'acteurs phares : deux fournisseurs d’électricité et d’une PME spécialisée dans l’accompagnement d’opérations d’autoconsommation collective.

 

Leurs témoignages brossent un portrait des impacts que peut représenter l’autoconsommation collective, des freins qu’elle rencontre encore et de ses perspectives d’évolution.

PDF iconConsulter le retour d'expérience de Total Direct Energie, Enercoop et Sunchain

 

 

Quelles sont les perspectives de l’autoconsommation collective ?

Aujourd'hui, plus d’une trentaine d’opérations sont en service. Les plus significatives sont celles montées par :

  • des communes, avec leurs propres moyens de production et leurs bâtiments municipaux (voir l'exemple de la commune de Malaunay) ;
  • des bailleurs HLM avec leurs locataires dans lesquelles l’électricité produite localement n’est pas refacturée aux participants (voir l'exemple de Gironde Habitat).

 

Les modèles lucratifs, avec refacturation de la production locale, et citoyens, mis en œuvre directement entre particuliers, sont pour l’instant plus rares.


Les acteurs de la filière se mobilisent autour des futures communautés d’énergie renouvelable et citoyenne qu’ils envisagent comme un facteur pouvant favoriser les échanges de l’électricité produite localement.


L'entreprise Enedis se tient prête à enrichir ses services dans l’accompagnement des projets et la certification des données, tant vis-à-vis de la communauté que des autres parties prenantes.

A noter

À noter

L’autoconsommation collective permet à un groupe de consommateurs et de producteurs de s’associer autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable et locale.