Comment financer l’électrification d’un parking en logement social ?

Lorsque l’on veut équiper un parking pour permettre la recharge de véhicules électriques, une question souvent posée est « qui paye quoi ». Cet article contient les réponses essentielles. Vous y découvrirez que plusieurs options s’offrent aux bailleurs sociaux et qu’il est désormais possible de ne pas avoir de reste à charge (hors travaux complémentaires sur l’infrastructure collective tels que le terrassement sur un parking pavé et autres travaux lourds).

Première option : le bailleur finance les travaux

En tant que bailleur social, il est tout d’abord possible d’assurer soi-même le financement des travaux quelle que soit la solution choisie. Il existe d’autres possibilités où le reste à charge est nul pour le bailleur social. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Seconde option : le bailleur fait appel à un dispositif de préfinancement

Avec la loi climat et résilience, les bailleurs sociaux peuvent bénéficier d’une avance des frais d’installation de leur infrastructure collective, avant un remboursement au fil du temps par le bailleur ou chaque locataire concerné. Une alternative intéressante en matière de trésorerie. Deux dispositifs de préfinancement peuvent proposer ce service, en fonction de la solution choisie (opérateurs privés ou réseau électrique auto).

Le recours à un tiers-investisseur, un opérateur ou Logivolt

Si vous optez pour une solution portée par un opérateur privé, vous pouvez demander à ce que l’entreprise prenne en charge l’ensemble des investissements : installation de l’infrastructure collective de recharge, exploitation, maintenance, bornes...

Ce sont les locataires décidant d’accéder à la recharge qui verseront à l’opérateur un abonnement et lui paieront la consommation électrique. En d’autres termes, le reste à charge est nul pour ce qui est du bailleur social.

À savoir que ce mode de financement peut être convenu directement avec l’un des opérateurs de recharge présents sur le marché, ou bien avec Logivolt, filiale de la Caisse des Dépôts, pour les opérateurs référencés.

Le bailleur fait appel au gestionnaire de réseau

Si vous optez pour l’installation du réseau public dans le parking, soit la solution nommée réseau électrique auto par Enedis, le gestionnaire de réseau peut avancer les frais d'installation de l’infrastructure collective, via le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Dans ce cas, en tant que bailleur social, vous pouvez déléguer la réalisation des travaux annexes (percements supérieurs à 50 mm ou du terrassement) à Enedis et intégrer leurs coûts au préfinancement.

Par la suite, Enedis facturera pour chacune des places de parking raccordées :

  • une quote-part du coût de l’infrastructure collective. Encadrée par les pouvoirs publics, elle est comprise entre 451 et 2 248 € TTC pour l’année 2025 (4 454 € TTC en présence d’amiante).
  • le coût de la dérivation individuelle, dont le montant est établi par le barème de raccordement d’Enedis. Ici, il est plus intéressant de se raccorder au moment des travaux de réalisation de l’infrastructure collective. En 2025, ce coût est de :
    • 310 € TTC pour une dérivation individuelle immédiate (réalisée au même moment que les travaux de l’infrastructure collective)
    • 389 € TTC pour une dérivation individuelle ultérieure (après les travaux de l’infrastructure collective)

En parallèle, chaque place privative pourra être dotée d’une prise renforcée ou d’une borne, à faire installer par un installateur qualifié et d’un coffret électrique protégeant le compteur si l’emplacement n’est pas boxé. Enfin, pour mettre en service la dérivation individuelle, une attestation de conformité délivrée par le Consuel sera nécessaire.

Ici, le choix du reste à charge est à la discrétion du bailleur social, il n’existe pas de modèle défini. Voici un tableau synthétique montrant les différentes possibilités qui vous sont offertes.

 Quote-part infrastructure collectiveDérivation individuelleInstallation privée
Possibilité 1à la charge du bailleurà la charge du bailleurà la charge du bailleur
Possibilité 2à la charge du bailleurà la charge du bailleurà la charge du locataire
Possibilité 3à la charge du bailleurà la charge du locataireà la charge du locataire
Possibilité 4à la charge du locataireà la charge du locataireà la charge du locataire

Pour connaître toutes les modalités et les démarches permettant de bénéficier du réseau électrique auto avec préfinancement, rendez-vous sur notre article : « Bailleur social : comment obtenir le réseau électrique auto préfinancé ? »

Une aide financière existe pour les bailleurs sociaux

Pour conclure, notons que peu importe la solution et le modèle de financement choisis, un dispositif d’aide est accessible aux bailleurs sociaux : la prime Advenir, permettant de réduire les coûts d’électrification du parking. Poursuivez votre lecture avec nous, en découvrant les conditions et les montants de cette subvention !

Besoin d’aide ?

Vous pouvez effectuer votre demande de raccordement, ou demander plus d’informations à nos conseillers au 0 970 823 015 (appel non surtaxé).

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