Je souhaite installer des bornes de recharge électrique dans un parking

Parking
Installer des bornes de recharges sur le parking d’une entreprise ou dans celui d’une résidence nécessite d’être accompagné tout au long des étapes par des professionnels.

Vous êtes une entreprise

Enedis propose un accompagnement (dans le respect de l’art. L322-8 du code de l’énergie) pour orienter au mieux votre projet, comprendre le contexte réglementaire lié à votre activité, les enjeux de puissance, de pilotage et le choix de la solution (raccordement propre ou raccordement sur son installation), analyser les différents usages pour les salariés, les clients, les visiteurs, et enfin, vous aider à optimiser les coûts notamment de raccordements.

Enfin, dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge destinées à votre flotte d’entreprise, Enedis, en tant que 2e flotte électrique de France, peut témoigner sur son expérience de conduite du changement.

 

Vous êtes un promoteur

La construction de bâtiments neufs est soumise à une obligation de pré-équipement des parkings et de réservation d’une puissance électrique additionnelle dédiée à la future recharge des véhicules électriques. 

Si vous souhaitez aller plus loin et installer des bornes de recharge dans votre promotion immobilière, Enedis vous aide à mener ce projet et l’intégrer à votre projet de construction immobilière. 

Enedis vous accompagne pour bien comprendre les différentes configurations de raccordement possibles et, quelle que soit la configuration choisie, vous facilite la mise en œuvre.

 

Vous êtes syndic de copropriété(s) ou bailleur social

Des copropriétaires ou locataires souhaitent équiper leur place de parking d’une borne de recharge pour leur voiture électrique au sein de leur résidence ? En qualité de syndic de copropriété ou de bailleur social, Enedis vous aide à mener votre projet d’installation de bornes de recharge électriques dans un parking. 

Dès que se pose la question de l’installation d’une borne de recharge électrique au sein d’une copropriété, nous vous recommandons de réfléchir à une solution collective plutôt qu’individuelle, et évolutive. C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation, de préparer l’avenir, et de valoriser les biens immobiliers. 
 

Quel est le parcours à suivre :

Vous êtes sollicité par un résident ou un conseil syndical qui souhaite installer une borne de recharge pour sa voiture électrique dans le parking d’un immeuble.

Vous recensez les besoins de l’ensemble des résidents/copropriétaires afin de construire une démarche collective.

Vous engagez une demande collective d’installation de bornes de recharge électrique et vous prenez contact avec Enedis. 

Nous réalisons une visite des lieux avec le résident à l’initiative de la demande, le conseil syndical et vous-même pour vous présenter les différentes configurations possibles.

Vous demandez à plusieurs électriciens qualifiés des devis pour l’installation des bornes de recharge dans la copropriété et, le cas échéant, par Enedis pour la partie raccordement de la borne au réseau de distribution d’électricité.

Vous recevez l’ensemble des devis et vous les présentez en assemblée générale.

Nous réalisons, le cas échéant, des travaux de raccordement électrique et mettons en service le(s) nouveau(x) compteur(s). L’électricien installe et met en service les bornes de recharge.

Pour que nous puissions vous conseiller au mieux, merci de préparer les informations suivantes et de nous les communiquer aux coordonnées ci-dessous :

  • vos coordonnées,
  • le type de votre habitation collective,
  • le nom et l’adresse de votre copropriété / immeuble,
  • le nombre de logements,
  • le nombre de parkings et leur configuration : souterrain, extérieur, places affectées ou placement libre, box fermés…

Retrouvez votre contact grâce à la carte interactive

Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosgesaremabt-lorraine@enedis.frCorrèze, Creuse, Haute-Viennearema-limousin@enedis.frIsère, Savoie, Haute-Savoiearemabt-sillonalpin@enedis.frAllier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dômearema-auvergne@enedis.frCôtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilainearemabt-bretagne@enedis.frArdennes, Aube, Marne, Haute-Marnearemabt-champagneardenne@enedis.frNord, Pas-de-Calaisaremabt-npdc@enedis.frCalvados, Eure, Manche,Orne, Seine-Maritimearemabt-normandie@enedis.frAisne, Oise, Sommearemabt-picardie@enedis.frLoire Atlantique, Maine-et-Loire,Mayenne, Sarthe, Vendéearemabt-paysdelaloire@enedis.frAin, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône, métropole de Lyonaremabt-sillonrhodanien@enedis.frCharente, Charente-Maritime,Deux Sèvres, Viennearemabt-poitoucharentes@enedis.frEssonne, Seine-et-Marne,Seine-Saint-Denis, Val-de-Marnearemabt-idfest@enedis.frAlpes-Maritimes, Vararemabt-pacaest@enedis.frAude, Gard, Hérault Pyrénées-Orientalesaremabt-laro@enedis.frAveyron, Lot, LozèreTarn, Tarn-et-Garonnearemabt-nmp@enedis.frAriège, Haute-Garonne, Gersraccordement-entreprises-midipyreneesud@enedis.frAlpes de Haute-Provence, Hautes-AlpesBouches-du-Rhône, Vauclusepads-aremabt@enedis.frParisaremabt-paris@enedis.frLandes, Pyrénées AtlantiqueHautes-Pyrénéesaccueil-conception-pyl@enedis.frCher, Eure-et-Loire, IndreIndre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiretarema-centre@enedis.frDordogne, Gironde, Lot-et-Garonnearemabt-aqn@enedis.frYvelines, Hauts-de-Seine, Val-d'Oiseidfo-aremabt@enedis.frDoubs, Jura, Haute-Saône, Bas-Rhin,Haut-Rhin, Territoire de Belfortaremabt-alsacefranchecomte@enedis.frCôte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonnearemabt-bourgogne@enedis.fr

Une question ?

  • Vous êtes une entreprise, contactez notre service client au 0969 321 899 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)
  • Vous êtes un promoteur immobilier ou un constructeur, contactez notre service client au 0969 321 877 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h)